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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

181 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré tertiaire    formation supérieure dépend un peu moins de l’origine sociale qu’à l’étran­ ger ( figure 163 ). Les enfants issus d’une famille universitaire n’en ont pas moins 1,5 fois plus de chances d’intégrer une haute école que dans le cas d’une équité parfaite; l’inégalité est toutefois encore plus marquée dans les pays voisins, avec un rapport qui oscille entre 1,8 et 3,2. Le tableau se présente tout autrement pour l’accès à la formation profes­ sionnelle supérieure, c’est-à-dire au degré tertiaire B. On trouve en effet une proportion plus importante d’étudiantes et étudiants venant de familles avec un niveau d’éducation inférieur dans cette filière, de sorte que les disparités sociales apparaissent relativement faibles lorsqu’on considère l’ensemble du secteur tertiaire. L’influence de l’origine sociale varie également d’un type de haute école à l’autre. La répartition des niveaux de formation des pères des étudiantes et étudiants des hautes écoles universitaires s’écarte sensiblement de celle que l’on observe dans la population de référence, alors que les différences sont minimes pour les deux autres types de hautes écoles ( figure 164 ). Il est particulièrement frappant de constater que les jeunes dont le père a une formation académique ont pratiquement deux fois plus de chances d’entrer à l’université. Cette même catégorie n’est surreprésentée que de 30% dans les hautes écoles spécialisées, alors que le rapport est équilibré dans les hautes écoles pédagogiques. Les disparités plus marquées dans les universités ne sont pas seulement liées à une composition sociale différente dans les écoles suivies au degré se­ condaire II. Les résultats de la recherche montrent en effet que même au sein du gymnase, la formation des parents influence le choix du type de haute école (Denzler, 2011). La composition sociale de la population étudiante diffère finalement aussi selon le domaine d’études ( figure 165 ). Le domaine des arts, rattaché insti­ tutionnellement aux hautes écoles spécialisées, constitue un cas à part: les personnes qui suivent cette filière appartiennent très souvent aux couches sociales supérieures. 165  Origine sociale (niveau de formation des parents) des étudiants des hautes écoles selon le domaine d’études, 2009 Données: OFS (Enquête sur la situation sociale et économique des étudiants). Calculs: CSRE. Proportion de mères diplômées du tertiaire 5A 15% 25% 35% 45% 55% 0% 10% 20% 30% 40% Trav. soc. Enseig. Santé Tech. Sc. nat. Eco. Design Sc. hum./soc. Droit Eco. Sc. nat. Art Tech. Méd. Proportion de pères diplômés du tertiaire 5A   Formation dans une haute école universitaire   Formation dans une haute école spécialisée   Formation dans une haute école pédagogique 164  Origine sociale (niveau de forma­ tion des parents) des étudiants selon le type de haute école, 2009 Données: OFS (ESPA, Enquête sur la situation sociale et économique des étudiants). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Population de 45 à 64 ans Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées Hautes écoles universitaires   Pas de formation postobligatoire   Degré secondaire II   Formation professionnelle supérieure   Haute école universitaire Sc. hum./soc. Sciences humaines et sociales Art Musique, théâtre et autres arts Enseig. Formation des enseignants Sc. nat. Sciences exactes et sciences naturelles/chimie et sciences de la vie Méd. Médecine et pharmacie Trav. soc. Travail social Tech. Sciences techniques, y compris technologies de l’information, architecture, construction et planification, agronomie et économie forestière Eco. Sciences économiques/ économie et services

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