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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 66 Institutions  Degrés préscolaire et primaire Ce changement est lié d’une part au fait que l’adaptation à l’évolution des ef­ fectifs globaux se fait dans un premier temps par le biais des effectifs de classe, étant donné l’incapacité du système à modifier à très court terme le nombre d’enseignants ou de salles de classe. Ce n’est que dans un deuxième temps, si la tendance ascendante ou descendante se maintient, que l’on ouvre ou que l’on ferme des classes. D’autre part, des motivations pédagogiques (nombre d’élèves allophones, enseignement intégratif, etc.) peuvent expliquer que l’on privilégie les petites classes. Ces décisions se répercutent toutefois très vite et très fortement sur les coûts de l’éducation ( Efficience/coûts, page 76 ). Temps d’enseignement Le temps d’enseignement dispensé aux élèves est défini dans les horaires. Au degré préscolaire (enfantine), le temps d’enseignement est fixé de manière globale, souvent avec des marges de variation et, pour le degré primaire (3e à 8e  HarmoS), les leçons sont réparties entre les matières ou groupes de ma­ tières. Le temps d’enseignement annuel moyen varie entre les cantons aussi bien dans sa globalité ( figure 49 ) que par matière ou groupe de matières. La fourchette va de 751 à 911 heures par an, avec une moyenne de 809 heures. La moyenne suisse est ainsi légèrement supérieure au temps d’enseignement moyen des enfants de sept à onze ans au sein de l’OCDE, qui est de 798 heures (OCDE, 2012b). Les différences entre les cantons proviennent entre autres du fait que la durée des leçons n’est pas de 45 minutes partout, et que l’année scolaire ne compte pas partout 38 semaines. Une leçon dure ainsi 50 minutes dans les cantons de Bâle-Ville, de Fribourg, de Glaris, des Grisons et de Saint- Gall. Et dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall, de Thurgovie et des deux Appenzells, l’année scolaire compte 40 semaines. Au Tessin et en Valais, l’an­ née scolaire ne dure que 36,5 et, respectivement, 37 semaines, mais le nombre de leçons hebdomadaires y est beaucoup plus important (CDIP/IDES, 2012). Structures d’accueil de jour L’évolution des formes de travail et des modèles de vie familiale induit une demande croissante de structures d’accueil extrafamilial, notamment pour les jeunes écoliers. C’est la raison pour laquelle on assiste à une forte augmentation du nombre de structures d’accueil de jour aux degrés préscolaire et primaire. A cet égard, il s’agit davantage de structures complémentaires, proposant en fonction des besoins un accueil à heures fixes et des repas de midi surveillés, que d’écoles à journée continue (CDIP/IDES, 2012). A en croire une enquête menée auprès des cantons (ibid.), quatorze cantons ont mis en œuvre à 100% des horaires-blocs aux degrés préscolaire et primaire, quatre autres l’ont fait à 70-100%. Au degré primaire, dix-sept cantons ont mis en œuvre les horaires- blocs à 100%, trois autres l’ont fait en grande partie. Les repas surveillés sont moins répandus: seuls trois cantons ont mis en place à plus de 50% des repas de midi surveillés au degré préscolaire et sept au degré primaire. Instituées de manière pragmatique, ces structures d’accueil offrent des opportunités de sou­ tien complémentaires à l’école (activités à option, aide aux devoirs, etc.). A ce titre, les directives de qualité de l’Association suisse pour l’accueil parascolaire définissent divers concepts pédagogiques pour les structures d’accueil de jour (Flitner, Grossenbacher-Wymann, Mauchle et al., 2010). 49  Temps d’enseignement annuel moyen en heures, degré primaire (3e à 8e HarmoS), 2011/2012 Données: CDIP/IDES. 0 200 400 600 800 1000 CH LU NE ZG SO UR AG ZH BE JU OW SH VD SZ BS GE NW AI BL TG AR FR VS GR TI GL SG Explication: Le calcul ne tient pas compte du degré préscolaire. Pour les cantons dotés d’un degré primaire de moins de six ans, seuls quatre (BS, VD) ou cinq (AG, BL, NE, TI) années primaires ont été prises en compte.

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