Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

113 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire II  Solutions intermédiaires Le taux de transition immédiate vers le secondaire II a surtout reculé au cours des années 1990; depuis le milieu de la dernière décennie, il oscille aux alen­ tours de 75% ( figure 89 ). Au terme de la scolarité obligatoire, près de 15% des élèves optent pour une solution intermédiaire rattachée au système sco­ laire, à savoir une 10e année d’école (12e HarmoS, degré secondaire I), une autre filière de formation générale (p. ex. une école de commerce non re­ connue) ou un préapprentissage; 10% quittent le système et choisissent une offre non formelle (semestre de motivation ou séjour linguistique, p. ex.) ou encore exercent un emploi sans disposer d’une formation postobligatoire. Interrogés en 2009 sur leurs projets dans le cadre de l’enquête PISA, près de 20% des jeunes qui terminaient leur scolarité obligatoire envisageaient une solution intermédiaire; ce groupe comprend aussi bien les 15% qui sont encore recensés dans la statistique que ceux qui, pour les raisons susmen­ tionnées, n’y figurent plus, du moins à court terme. Si l’on considère maintenant le niveau de compétences des jeunes en mathématiques et en lecture lors de cette même enquête ( figure 97 ), on constate que près de la moitié des élèves qui affichent des résultats médiocres dans ces deux branches envisagent une passerelle. En revanche, il est extrê­ mement rare que des jeunes – filles ou garçons – dont le niveau est bon dans l’une et l’autre matière caressent ce projet. Globalement, les filles sont plus nombreuses que les garçons à vouloir suivre une offre transitoire. Si l’on tient compte des compétences, les différences entre les sexes s’atténuent fortement dans l’ensemble, sauf pour le niveau moyen et pour les élèves qui sont bons en mathématiques mais qui ont des difficultés dans la langue de scolarisation. 97  Niveau de compétences et choix d’une solution intermédiaire au terme de la scolarité obligatoire, 2009 Données: OCDE (PISA 2009). Calculs: CSRE. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Knaben Mädchen Niveau élevé en mathématiques et dans la langue de scolarisation Niveau élevé en mathématiques et bas dans la langue de scolarisation Niveau moyen en mathématiques et dans la langue de scolarisation Niveau bas en mathématiques et élevé dans la langue de scolarisation Niveau bas en mathématiques et dans la langue de scolarisation  Garçons  Filles Diffusion des solutions intermédiaires dans les cantons La proportion d’élèves en solution transitoire varie fortement d’un canton à l’autre (voir CSRE, 2010), qu’il s’agisse du taux d’élèves concernés ou de l’évolution au cours des dix dernières années. Dans le canton de Bâle-Ville, par exemple, la part d’élèves en transition a augmenté de 100%, alors que

Übersicht