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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

47 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Ecole obligatoire  Développements au niveau régional ment, éducation dans une perspective globale, éducation à la démocratie et aux droits de l’homme, santé, économie, etc.) (CDIP, 2012a). Pour faciliter la transition de l’école obligatoire vers les filières subsé­ quentes et réduire le nombre de jeunes ne disposant d’aucune formation postobligatoire, la CDIP a réalisé entre 2006 et 2010, avec la Confédération et les organisations du monde du travail, le projet Transition entre l’école obligatoire et le secondaire II. A l’issue de ce projet, la CDIP a édicté des recommandations concernant cette transition et portant notamment sur la collaboration entre l’école et les personnes chargées de l’éducation, sur la coopération entre les divers degrés, ainsi que sur une qualification adéquate des enseignants et des spécialistes intervenant pendant ces années de tran­ sition (Recommandations: Transition scolarité obligatoire – degré secon­ daire II, 28 octobre 2011). Dans ce sens, les divers cantons réaménagent la dernière année du degré secondaire I, afin de préparer les élèves de manière plus ciblée à un passage vers l’apprentissage professionnel ou vers une filière scolaire subséquente ( chapitre Degré secondaire I, page 85 ). Développements au niveau régional Conventions de coopération La coopération renforcée qui s’esquisse dans le domaine de la scolarité obli­ gatoire ne se joue pas tant au niveau national qu’à celui des régions lin­ guistiques. Des bases légales ad hoc ont été créées ces dernières années. La Convention scolaire romande précitée règle désormais la coordination entre les cantons membres de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin), notamment dans le domaine de la mise en œuvre du concordat HarmoS. Elle définit par ailleurs les champs de coopération régionale. Ceux-ci concernent notamment la formation et le perfectionnement des enseignants ainsi que la formation des cadres scolaires, les épreuves communes (épreuves romandes communes) et l’élaboration de profils individuels de connaissances et de compétences pour la fin de la sco­ larité obligatoire (CIIP, 2007). Les trois conférences régionales germanophones de la CDIP (Suisse orientale, Suisse du Nord-Ouest et Suisse centrale) ont également convenu d’une coopération plus étroite et se sont réunies pour former la Conférence suisse alémanique des directeurs de l’instruction publique (D-EDK). En plus des domaines de coopération déjà en place, dont le plan d’étude commun (Lehrplan 21), la télévision scolaire et les mesures d’encouragement aux en­ fants à haut potentiel, la conférence traite en priorité des questions comme la coordination des outils didactiques et l’évaluation des compétences (D‑EDK, 2010b). En Suisse alémanique, des conventions de collaboration privilégiée ont été conclues au sein du réseau de Suisse centrale (Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald et Zoug), de même que dans l’espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest (Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure). A la différence de la coopération entre cantons de Suisse centrale, déjà forte d’une longue tradition, qui prévoit une coordination dans des domaines comme les plans d’études, l’introduction de l’anglais au primaire, le développement

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