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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 44 Développements au niveau national  Ecole obligatoire Harmonisation des structures Indépendamment de l’adhésion au concordat HarmoS, la durée légale de trois ans pour le degré secondaire I a été décidée ou est entrée en vigueur dans tous les cantons. La dérogation d’un an accordée au canton du Tessin et mentionnée dans le concordat reste valable. La durée du primaire, fixée à huit ans, n’est pas encore harmonisée au plan législatif. Dans les cantons concordataires ainsi qu’en Argovie et en Thurgovie, soit l’on satisfait aux critères de référence (jour de référence, fréquentation obligatoire de l’école enfantine sur deux ans et ainsi durée du primaire de huit ans), soit les bases légales nécessaires à la mise en œuvre sont en préparation. Dans les autres cantons, des divergences subsistent en ce qui concerne le jour de référence ainsi que l’offre obligatoire d’une école enfantine sur un ou deux ans et l’obli­ gation de la fréquenter. Le concordat HarmoS préconise un déroulement flexible des premières années d’école, en fonction du développement intellectuel et émotionnel de l’enfant. Cela est conforme aux conclusions des études menées au sein des écoles entre 2003 et 2010 dans le cadre d’un projet associant la CDIP de Suisse orientale et les cantons partenaires. Le but était d’examiner divers modèles d’organisation des premières années de scolarisation: «Basisstufe» (deux années d’école enfantine et deux années primaires) sur trois à cinq ans, ou «Grundstufe» (deux années d’école enfantine et une année primaire) sur deux à quatre ans. L’évaluation a conclu que ces modèles étaient à même d’offrir un cursus initial flexible, adapté aux besoins de chaque enfant, et non sélectif. Pour le développement cognitif, émotionnel et social des enfants, les modèles testés qui misent sur des classes d’âge mixtes ont donné des résul­ tats au moins aussi probants que les modèles conventionnels qui séparent les groupes d’âge (EDK Ost, 2010). Certains cantons alémaniques ont laissé leurs communes libres d’introduire ce type de cycles élémentaires. Les plans d’études actuellement développés tiennent compte de cette tendance à défi­ nir des cycles d’apprentissage plus longs. Harmonisation des objectifs Le concordat HarmoS définit les finalités de la scolarité obligatoire dans cinq domaines: langues, mathématiques et sciences naturelles, sciences humaines et sociales, musique, arts et activités créatrices, ainsi que mouvement et san­ té. Les différentes régions linguistiques concrétisent ces objectifs dans leurs plans d’études respectifs. Se fondant sur des modèles de compétences, elles élaborent par ailleurs des propositions pour des standards de formation dans les domaines des langues d’enseignement et des langues étrangères, des ma­ thématiques et des sciences naturelles. Ces standards définissent les compé­ tences fondamentales que les élèves doivent avoir acquises au terme de leurs 4e , 8e et 11e années scolaires (pour les langues étrangères, au terme de leurs 8e et 11e années) (numérotation HarmoS). Edictés par la CDIP en juin 2011, ces objectifs nationaux de formation sont aujourd’hui intégrés dans les plans d’études et doivent être pris en compte lors de l’élaboration des moyens d’enseignement et des outils d’évaluation. Au niveau national, l’atteinte de ces objectifs nationaux de formation fera l’objet de vérifications régulières dans le cadre du monitorage du système éducatif ( figure 29 ; CDIP, 2011).

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