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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 50 Pilotage du système au niveau des cantons  Ecole obligatoire Selon Fend (2008), les directives imposées par le niveau supérieur ainsi que les conditions spécifiques prévalant à un niveau donné constituent le cadre dans lequel s’inscrit l’action des différents intervenants. Cette action est éga­ lement déterminée par leurs perceptions et leurs compétences. Dans leur travail quotidien, les enseignants doivent ainsi tenir compte non seulement des prescriptions légales, des plans d’études et d’autres objectifs, exigences et conventions scolaires, mais aussi des caractéristiques de leur classe, des attentes des parents ainsi que de leurs propres possibilités et limitations pro­ fessionnelles. Les exigences imposées «d’en haut» se trouvent ainsi recontex­ tualisées. Et dès lors qu’on tient compte de cette recontextualisation, il appa­ raît judicieux, pour définir lesdites exigences, d’impliquer dans la prise de décision le niveau concerné, ses différents acteurs ainsi que leurs perceptions et intérêts. Au stade du contrôle, on veillera ensuite à tenir compte non seu­ lement des exigences imposées d’en haut, mais aussi du contexte spécifique dans lequel s’inscrit l’action des uns et des autres. Tant la Constitution fédérale que les législations cantonales prévoient que les acteurs impliqués aux différents niveaux agissent de concert (Fend, 2008) pour générer des processus scolaires et d’enseignement de qualité, propres à favoriser l’apprentissage et le développement des élèves ainsi que l’égalité des chances. C’est dans cette perspective que les systèmes de formation suisses vérifient l’acquisition des compétences requises et le bien-être des élèves dans le cadre d’études internationales telles que PISA, mais également, sur le plan cantonal, par le biais d’évaluations du niveau atteint par les élèves, de tests ou d’épreuves. Les cantons ont par ailleurs mis au point des systèmes d’assurance qualité dans l’enseignement, dont la mise en œuvre est vérifiée dans le cadre d’évaluations internes ou externes. Les informations ainsi glanées permettent de rendre des comptes aux instances responsables des écoles, et le corps ensei­ gnant s’en sert pour faire évoluer l’école et l’enseignement. En reprenant les niveaux constitutifs des systèmes scolaires présentés plus haut, on peut glo­ balement présenter le contrôle de la qualité comme suit: 34  Eléments constitutifs du contrôle de la qualité des écoles et de l’enseignement Source: représentation propre d’après Huber et Büeler, 2009. Niveau Eléments internes Eléments externes Surveillance scolaire Apprenants – autoévaluation – feed-back des pairs – évaluation par l’enseignant – tests standardisés – épreuves centralisées – respect des conditions cadres – conduite politique et normative – respect des exigences définies par les communes – conduite stratégique de l’écoleEnseignant – réflexion sur sa pra­­tique (sur la base du feed-back des élèves ou des résultats des tests) – feed-back des collègues – conduite du personnel axée sur les objectifs – dans les écoles sans directeur, évaluation des collaborateurs par la commission scolaire Ecole – évaluation interne fondée sur les données récoltées – évaluation externe Système scolaire – résultats de l’évaluation interne en rapport avec le système scolaire dans son ensemble – évaluation indépendante du système (PISA, p. ex.) – monitorage

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