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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 248 Equité  Hautes écoles pédagogiques leur certificat d’accès aux études à l’étranger et ne sont venus en Suisse que pour accomplir leurs études supérieures. Cette situation pourrait résulter de quelques projets de coopération que certaines HEP limitrophes mènent avec leurs homologues étrangères. La HEP TG offre ainsi, en collaboration avec l’Université de Constance, divers cursus d’études attrayants pour les étu­ diants des régions frontalières, car les diplômes sont reconnus en Allemagne. 233  Etudiants HEP par statut migratoire et par cursus, 2011 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Auslä Auslä Schw Secondaire II (formation professionnelle) Secondaire II (écoles de maturité) Secondaire I Préscolaire et primaire   Suisses et Suissesses   Etudiants étrangers avec certificat suisse d’accès aux études   Etudiants étrangers avec certificat étranger d’accès aux études Il vaut la peine de se pencher sur les raisons qui expliquent la faible pro­ portion d’étudiants étrangers dans les HEP par rapport aux autres types de hautes écoles. Faute de résultats de recherches empiriques, nous devrons nous contenter d’hypothèses et de suppositions. La sélection n’étant guère sévère à l’entrée des cursus HEP, ni au cours des études ( figure 225 ), la relative rareté des étudiants étrangers dans les HEP ( figure 234 ) s’explique sans doute moins par une plus grande difficulté d’accès que par l’attrait plus marqué que les autres cursus tertiaires exercent sur les étudiants étrangers. La mobilité géographique constitue un aspect très important pour les étu­ diants étrangers, d’où leur peu d’intérêt pour des cursus d’études spécifiques et rattachés au système scolaire suisse comme les cursus HEP. Des choix d’études différents fondés sur des préférences différentes ne constituent tou­ tefois nullement une discrimination. Du point de vue de l’intégration des élèves étrangers, une plus forte proportion d’étudiants HEP issus de l’immigration serait pourtant forte­ ment souhaitable (Bader et Fibbi, 2012; Edelmann, 2013). L’absence de diver­ sité linguistique et culturelle au sein du corps enseignant est en effet plutôt perçue comme un problème (cf. p. ex. Herzog-Punzenberger et Wroblewski, 2010; Herzog-Punzenberger, 2009; Villegas et Irvine, 2010). Aucune mesure concrète comme celles mises en œuvre en Allemagne dans le cadre du projet MigraMENTOR n’a jusqu’ici été élaborée dans notre pays (cf. Bader et Fibbi, 2012). Des études sont en revanche en cours qui visent à étudier plus en détail et à décrire scientifiquement le phénomène (Edelmann, 2013).3 3  Cf. aussi l’étude de la HEP SG, «Diversität angehender Lehrpersonen (DIVAL)», en prépa­ ration.

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