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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

51 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Ecole obligatoire  Pilotage du système au niveau des cantons Si l’inspection scolaire traditionnelle avait pour mission de veiller au respect des normes légales et des prescriptions relatives aux procédures et au budget, les régions linguistiques ont adopté des approches diversifiées pour ce qui concerne l’assurance qualité de leur offre scolaire. Les cantons romands se sont dotés de systèmes plus ou moins étoffés de tests standardisés que les élèves doivent passer à divers stades de leur scola­ rité obligatoire. Ces tests peuvent être de nature diagnostique ou sommative, les premiers intervenant avant tout en primaire, les seconds plutôt dans le secondaire (Marc et Wirthner, 2012). Ils servent à faire le point sur l’évolution des élèves, à fournir une référence aux évaluations des enseignants ainsi qu’à assurer un niveau de qualité adéquat au sein des écoles (IRDP, 2012). 35  Evaluations cantonales en Suisse romande Source: Marc et Wirthner, 2012. Année scolaire Canton 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Berne o Fribourg o o x o o x Genève x x x x x x Jura o x o Neuchâtel o o o o o x o1 x Vaud x x x x x2 Valais o1 o1 o1 x o1 o1 x x o1 x o = Epreuves à visée diagnostique x = Epreuves à visée sommative 1 = Epreuves à disposition des enseignants, passation libre 2 = Epreuves à visée certificative Dans la perspective d’une «école apprenante», le canton du Tessin a quant à lui institué un centre spécialisé (Ufficio del monitoraggio e dello sviluppo scolastico) qui est chargé de soutenir les projets novateurs dans le domaine scolaire, d’assurer le suivi et la mise en œuvre des standards HarmoS, ainsi que de mettre au point de nouveaux instruments d’assurance et de déve­ loppement de la qualité. Un manuel d’autoévaluation des écoles a par ail­ leurs été élaboré pour le domaine de la «Scuola media» (Pedrazzini-Pesce et Tozzini Paglia, 2010). En Suisse alémanique, le système qui a prévalu associe la gestion interne de la qualité à l’évaluation externe des écoles. Il définit une grande variété de critères relatifs à divers domaines de qualité, dont il s’agit de vérifier la mise en œuvre. Les domaines de qualité comprennent d’une manière générale les processus régissant la gestion d’une école tels que l’organisation, la direction, le développement du personnel, la coopération au sein du corps enseignant, le climat de travail, les contacts avec l’extérieur et avec les parents, la vie sco­ laire, ainsi que divers aspects spécifiquement liés à l’enseignement tels que le mandat d’éducation et de formation, la définition de contextes favorables à l’enseignement et à l’apprentissage, le climat d’enseignement et d’appren­ tissage, le suivi de l’apprentissage, l’évaluation et la gestion de classe. Les critères attribués aux divers domaines de qualité fournissent un cadre de référence aux écoles pour leur gestion interne de la qualité ainsi qu’une base pour l’élaboration des instruments d’évaluation (grille pour les profils de points forts/points faibles, questionnaires, entretiens, etc.). Les concepts

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