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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

243 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles pédagogiques  Efficacité 224  Résultats en mathématiques des futurs enseignants du primaire (TEDS-M) Source: Oser, Biedermann, Brühwiler et al., 2010. 100 200 300 400 500 600 700 800 Perzentil: 95 Perzentil: 75 upper bound lower bound Perzentil: 25 Perzentil: 5 Géorgie Chili Philippines Botswana Espagne Malaisie Pologne Allemagne Etats-Unis Thaïlande Russie Suisse alémanique Norvège Singapour Taiwan   Intervalle de confiance de 95% par rapport à la moyenne  25e ou 75e centile  5e ou 95e centile En didactique des disciplines toujours, les enseignants suisses alémaniques obtiennent de très bonnes évaluations en comparaison internationale. Dans l’ensemble, les conclusions de l’étude corroborent les résultats des tests in­ ternationaux de performances passés par les élèves, les résultats en mathé­ matiques de ces derniers présentant une corrélation élevée avec les compé­ tences des enseignants en mathématiques et en didactique de la discipline (Blömeke, Kaiser et Lehmann, 2010). Taux de réussite des étudiants Avec un taux de réussite de 85% au bachelor, cinq ans après le début des études, les HEP présentent un taux de réussite supérieur à celui d’autres hautes écoles ( figure 225 ). A titre de comparaison, le taux de réussite moyen des hautes écoles spécialisées atteint tout juste 77%, celui des universités 72%. Un taux de réussite élevé parmi les étudiants est en principe révélateur d’un bon taux de réalisation des objectifs par la haute école concernée ainsi que, en définitive, d’une efficacité élevée pour cette haute école. C’est vrai, mais à deux conditions: premièrement, il faudrait que toutes les hautes écoles accueillent des étudiants présentant des aptitudes à peu près équiva­ lentes. Deuxièmement, il faudrait s’assurer que des différences dans les exi­ gences quant aux résultats des étudiants n’influent pas sur les taux d’aban­ don des étudiants. Il est impossible de dire dans quelle mesure ces deux conditions sont remplies pour les comparaisons entre les HEP et les autres types de hautes écoles et les autres disciplines ( figure 226 ). M SE SD Taiwan 623 (4,2) 84 Singapour 590 (3,1) 74 Norvège 553 (4,3) 74 Suisse alémanique 543 (1,9) 66 Russie 535 (9,9) 91 Thaïlande 528 (2,3) 75 Etats-Unis 518 (4,1) 69 Allemagne 510 (2,7) 83 Pologne 490 (2,2) 98 Malaisie 488 (1,8) 54 Espagne 481 (2,6) 57 Botswana 441 (5,9) 48 Philippines 440 (7,6) 52 Chili 413 (2,1) 65 Géorgie 345 (3,9) 85 Moyenne significativement plus élevée qu’en Suisse alémanique Moyenne significativement plus basse qu’en Suisse alémanique M = moyenne SE = erreur type (standard error) SD = écart type (standard deviation) 225  Taux de réussite des entrants détenteurs d’un certificat suisse d’accès aux études supérieures Données: OFS. Nombre d’années après le début des études 20% 40% 60% 80% 100% 6543   Bachelor HEP (cohorte 2005)   Bachelor HES (cohorte 2005)   Bachelor HEU (cohorte 2003) Remarques a) Les taux de réussite présentés ne tiennent compte que des premiers diplômes obtenus dans une haute école du même type que celle dans laquelle l’étudiant a commencé ses études, ce qui signifie que les passages d’une HEU dans une HEP, par exemple, ne sont pas pris en compte. b) Pour les HEU, le groupe de domaines «méde- cine et pharmacie» n’est pas pris en compte, car il n’est pas représentatif.

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