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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 152 Efficacité  Gymnase Une analyse du choix de la filière d’études en 2012 montre clairement ( figure 130 ) que l’option spécifique au gymnase et la filière d’études sont en général très proches. Il est toutefois possible que cette continuité reflète tout simplement un intérêt qui s’est déjà manifesté au moment du choix de l’option spécifique à l’entrée au gymnase et qui ne fait que s’affirmer lors du choix de la filière d’études, après avoir le cas échéant été favorisé durant le cursus gymnasial. 130  Option spécifique et filière d’études (du point de vue des universités), 2012 Les options spécifiques «langues anciennes» et «une langue moderne» ont été réunies dans la catégorie «langues», «physique et applications des mathématiques» et «biologie et chimie» dans la catégorie MINT, «PPP», «arts visuels» et «musique» sous l’appellation «arts» Données: OFS (SIUS). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Interdi Mediz MINT Wirtsc Geiste Arts: hommes Arts: femmes Economie et droit: hommes Economie et droit: femmes MINT: hommes MINT: femmes Langues: hommes Langues: femmes   Sciences humaines et sociales   Médecine et pharmacie   Sciences économiques   Etudes interdisciplinaires et autres  MINT Effectuée selon le point de vue des universités, cette analyse permet unique­ ment de connaître le profil gymnasial des personnes qui entament des études supérieures. Autrement dit, elle ne considère que les bacheliers ayant choisi d’entrer dans une université. Seules des données individuelles permettraient de connaître la répartition de tous les bacheliers. Ces données faisant défaut pour l’ensemble de la Suisse, nous avons pris le cas du canton de Schaffhouse à titre d’exemple ( figure 131 ). Sur l’ensemble des bacheliers, plus de la moitié de ceux dont l’option spécifique se situe dans le domaine des arts ont opté pour une formation non universitaire (haute école spécialisée ou pédagogique, voire pas d’études supérieures du tout). Or cette partie des bacheliers n’est pas prise en compte lorsque l’analyse se limite aux personnes qui commencent des études uni­ versitaires. 131  Option spécifique et filière d’études (du point de vue d’une école de maturité gymnasiale), 2010-2012 Les données proviennent du gymnase de Schaffhouse. Données: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% kein Hochschulstudium FH (ohne MINT) Pädagogische Hochschule Medizin MINT Wirtschaft und Recht Geistes- und SozialwissenschaftenLangues modernes Arts MINT Economie et droit Langues anciennes   Sciences humaines et sociales   Economie et droit   MINT (HES inclus)  Médecine   Haute école pédagogique   HES (MINT non compris)   Pas d’études supérieures L’acronyme MINT désigne les quatre disciplines suivantes: mathématiques, informatique, sciences naturelles et tech- nique. Au niveau des écoles gymnasiales, on classe dans cette catégorie les options spécifiques «physique et application des mathématiques» et «biologie et chimie».

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