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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 204 Equité  Hautes écoles universitaires respectivement). La proportion d’étudiantes reste cependant faible en sciences techniques (29%), en sciences économiques (36%) ainsi qu’en sciences exactes et naturelles (40%). La représentation des femmes varie par ailleurs beaucoup au sein des groupes de domaines. Le rapport entre les sexes est par exemple de 1:5 en sciences exactes et de 1:1 en sciences naturelles. Bien que les préférences sexospécifiques dans le choix des études n’évoluent guère avec le temps, la ségrégation entre hommes et femmes s’est quelque peu atténuée ces vingt dernières années en sciences techniques, de même qu’en sciences exactes et naturelles. Si aucune différence ne sépare hommes et femmes dans le passage du bachelor au master (OFS, 2012d), les femmes présentent, comme par le passé, une faible probabilité de décrocher un doctorat après avoir achevé les études du deuxième cycle. L’écart entre la proportion de femmes parmi les titu­ laires d’un diplôme du deuxième cycle et parmi les titulaires d’un docto­ rat varie toutefois énormément selon le groupe de domaines ( figure 187 ). Cet écart s’avère particulièrement grand dans les filières très féminisées (sciences humaines et sociales et droit). En sciences techniques, la proportion de femmes demeure au contraire pratiquement inchangée entre diplômes du deuxième et du troisième cycle. Dans toutes les domaines d’études, la proportion de femmes parmi les personnes décrochant un doctorat a suivi une hausse constante de 1% ces dernières années, pour atteindre 43% en 2011 (OFS, 2012a). La représentation des femmes diminue aussi avec la progression dans la carrière scientifique: en 2012, la proportion de femmes atteignait 52% parmi les diplômés du deuxième cycle, 42% parmi les assistants et collaborateurs scientifiques, 26% parmi les autres enseignants et 18% au sein du corps pro­ fessoral. Dans toutes les universités, à l’exception de celles de Neuchâtel, la proportion de femmes occupant un poste de professeur est inférieure à l’ob­ jectif de 25% fixé par le programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes (Dubach, Graf, Stutz et al., 2012). Le phénomène du «tuyau percé» (leaky pipeline) ne s’explique qu’en partie par les effets de cohorte, c’est- à-dire que la proportion des femmes diminue plus on s’élève dans la hié­ rarchie, indépendamment du fait que les femmes universitaires sont moins nombreuses dans les cohortes plus âgées. Les résultats d’une enquête me­ née auprès de jeunes universitaires (Goastellec, Leresche, Ramuz et al., 2010) montrent que, dans les domaines scientifiques, les femmes ont moins de chances que leurs collègues masculins d’obtenir des bourses d’études ou d’encouragement, trouvent moins souvent un emploi de durée indétermi­ née et décrochent plus rarement un poste de professeur. Parmi les méca­ nismes qui renforcent l’effet de «tuyau percé», on a identifié le manque de soutien professionnel, la difficulté à concilier vie de famille et carrière scien­ tifique, les exigences en matière de mobilité, le réseautage international et l’importance accordée aux publications (Leemann et Stutz, 2010). Même si l’on ne considère que les différences au sein des mêmes groupes de domaines, la proportion des postes de professeur occupés par des femmes dans les différentes universités varie de plus de dix points de pourcentage ( figure 188 ). Ce constat incite à conclure que si la proportion de femmes est faible, c’est non seulement parce que les candidates au bénéfice d’une bonne formation sont rares, mais aussi en raison de la politique du personnel appliquée par l’institution. Compte tenu des groupes de domaines qu’elles proposent, la Haute école de Saint-Gall et l’Université de la Suisse italienne affichent les proportions de femmes de loin les plus faibles. Les grandes dis­ 187  Différence entre les proportions de femmes parmi les diplômés du deuxième cycle (2006) et les doctorants (2010 et 2011) Personnes de nationalité suisse et étrangers scolarisés en Suisse uniquement. Données: OFS (SIUS). Calculs: CSRE. -20% -15% -10% -5% 0% STSENDSESHS SHS Sciences humaines et sociales SE Sciences économiques D Droit SEN Sciences exactes et naturelles ST Sciences techniques

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