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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

189 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires  Institutions filières et de programmes d’études dans les diverses universités. Celles-ci viennent toutefois à peine de se lancer dans l’élaboration de filières axées sur les compétences (CRUS, 2012). Selon le rapport de la CRUS, la notion des learning outcomes s’est certes imposée dans les universités, mais l’adapta­ tion des programmes d’études au développement de compétences chez les étudiants et la vérification de ces compétences n’ont guère progressé. La standardisation du volume des études et le renforcement de leur struc­ turation ont conduit à une uniformisation de la durée des études à travers les divers domaines et universités. Dans le système de Bologne, la durée moyenne (médiane) des études (bachelor et master) s’étend sur cinq années et demie à six ans, et correspond ainsi à sa durée dans l’ancien système (li­ cence/diplôme). Toutes universités confondues, il apparaît que l’introduc­ tion de «Bologne» a allongé la durée des études dans les domaines de l’éco­ nomie, des sciences exactes et naturelles, ainsi qu’en droit. Dans l’ensemble, on constate une diminution des cursus très longs et très courts. L’obtention du master est devenue la règle dans les universités suisses: après le bachelor, 85% des étudiants poursuivent leurs études, immédiate­ ment ou une année ou deux plus tard (OFS, 2012d). Les raisons qui motivent une interruption des études entre bachelor et master comprennent notam­ ment l’acquisition d’une expérience professionnelle, l’exercice d’une activité rémunérée pour financer les études, les voyages, les séjours linguistiques et les stages (OFS, 2010d). Les taux de passage varient fortement d’un groupe de domaines d’études à l’autre ( figure 170 ). En droit, en médecine et phar­ macie, ainsi qu’en sciences techniques, pratiquement tous les titulaires d’un bachelor passent en filière master (97, 98 et 99% respectivement). Il en va autrement en sciences humaines et sociales, de même qu’en sciences éco­ nomiques. Dans ces deux groupes de domaines, environ un quart des titu­ laires d’un bachelor n’ont pas encore entrepris des études amenant au master deux années après avoir achevé le premier cycle. Selon l’enquête de l’OFS auprès des personnes diplômées des hautes écoles, la note obtenue au bache­ lor n’exerce aucune influence sur la probabilité d’une poursuite des études en filière master (sans période de transition relativement longue). Quant à savoir si cette décision dépend de facteurs structurels, telles la conjoncture ou la situation sur le marché de l’emploi, les expériences réunies jusqu’ici portent sur une période trop brève pour fournir une explication. 170  Taux de passage aux études de master au cours des deux années après l’obtention du bachelor, cohorte de 2009 Données: OFS. Balken – pro Balkengruppe 6 Rasterhäuschen à 1,2 mm, (> 2-zeilige Kategorienamen haben Platz) – bei mehr als 3 Balken pro Gruppe mehr Häuschen – bei langen Kategorienamen Diagramm schmaler machen > Kategorien nicht mehr als 2-zeilig – Einstellungen der Gruppenbreite gleich wie bei den Säulen > Anleitung ganz unten 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Formations interdisciplinaires et autres Sciences techniques Médecine et pharmacie Sciences exactes et sciences naturelles Droit Sciences économiques Sciences humaines et sociales

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