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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 58 Contexte  Degrés préscolaire et primaire Contexte Conformément à la pratique définie dans le concordat HarmoS et qui semble s’établir graduellement dans la plupart des cantons, le degré primaire comp­ tera désormais huit ans et inclura le degré préscolaire ou élémentaire. Le pré­ sent chapitre tient compte de ce regroupement, puisqu’il présente ces deux degrés en même temps. Il ne faut pas oublier toutefois que les enfants tra­ versent des processus de socialisation et d’apprentissage avant même le dé­ but de l’école obligatoire, puis tout au long de celle-ci. C’est sur ces proces­ sus qui précèdent et qui accompagnent l’école que nous allons nous pencher tout d’abord. Formation, accueil et éducation de la petite enfance Les enfants apprennent pour ainsi dire dès le début de leur vie, chacun dans le contexte social qui est le sien. La prime enfance constitue une étape déci­ sive pour le développement futur d’un enfant et pour son parcours éducatif. A cet égard, les parents et les personnes exerçant l’autorité parentale jouent un rôle de tout premier ordre. Voilà pourquoi l’assistance à ces derniers figure en bonne place parmi les mesures mises en place par différents cantons et villes au titre du soutien précoce (Réseau suisse d’accueil extrafamilial, 2012). Il s’agit d’une part d’aider les familles à renforcer leur aptitude à offrir aux enfants un environnement stimulant, et d’autre part de proposer des offres d’accueil extrafamilial et de soutien aux familles. Le soutien précoce englobe le soutien aux enfants dans leurs apprentissages depuis la naissance jusqu’à l’entrée à l’école enfantine. On peut à cet égard distinguer entre le soutien précoce général, destiné aux enfants et aux familles (conseil aux parents, groupe de jeux, crèches, structures ou familles d’accueil de jour, etc.) et le soutien précoce spécial, qui s’adresse aux familles d’enfants présentant des besoins spécifiques (cours de langues pour étrangers, enseignement précoce spécialisé, mesures pédagogiques spéciales, etc.) (Zurich, 2012b). L’éducation précoce spécialisée fait partie intégrante du mandat d’instruction publique dévolu aux cantons, au titre de mesure d’éducation spécialisée (art. 62, al. 3, Cst.). Les enfants handicapés, atteints d’un retard ou d’un déficit de dé­ veloppement ou menacés dans leur développement peuvent en bénéficier dès leur naissance jusqu’à deux années après leur entrée à l’école. Le sou­ tien précoce spécialisé consiste à apporter aux enfants et à leur famille un soutien et des conseils à domicile, dans leur environnement familier. Pour les familles socialement défavorisées et en particulier pour les familles mi­ grantes, il existe de nombreux programmes spécifiques axés sur les cours de langue, l’intégration sociale et le soutien éducatif à domicile, dont nombre d’évaluations ont démontré l’efficacité (Diez Grieser et Simoni, 2008; Vogt, Abt, Urech et al., 2010; Tschumper, Jakob, Baumann et al., 2012) ( figure 40 ). Le soutien précoce général s’adresse à tous les enfants depuis leur naissance jusqu’à leur entrée à l’école enfantine. L’étroite corrélation entre les notions de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance tient aux liens indissociables qu’entretiennent à ce stade les processus d’apprentissage (for­ mation), la mise en place d’un contexte stimulant (éducation) et les rôles d’encadrement, de protection et d’encouragement (accueil) assumés par les adultes (Wustmann Seiler et Simoni, 2012). 40  Comparatif des enfants bénéficiant de visites à domicile par rapport aux autres enfants du point de vue des comportements problématiques Source: Tschumper, Jakob, Baumann et al., 2012. 0,0 1,0 2,0 3,0 Kinder ohne Frühförderung Hausbesuchskinder Impulsivité Hyperactivité Déficit d’attention Opposition Comportement agressif Enfants bénéficiant de visites à domicile (programme de soutien éducatif à domicile) Enfants ne bénéficiant d’aucune mesure de soutien précoce

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