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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

97 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Efficacité plus nombreux à passer par une solution transitoire ou à ne pas avoir de solution (Hupka-Brunner; Meyer, Stalder et al., 2011; Equité, page 102 ). En 2006, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont affir­ mé leur intention de porter à 95% le taux de jeunes de 25 ans au bénéfice d’un diplôme du secondaire II d’ici à 2015. Cet objectif a été soutenu par le projet Transition de la CDIP jusqu’en 2010 et, depuis 2008, par le projet Case mana­ gement Formation professionnelle lancé par la Confédération ( figure 77 ). Ces deux initiatives visent essentiellement à coordonner les mesures de sou­ tien apportées aux jeunes dans les cantons pour faciliter le passage au post­ obligatoire. Vingt-quatre cantons ont déjà introduit le système de gestion de cas sur tout leur territoire (état 2013). Selon la description initiale du projet (OFFT, 2007), les jeunes à risque auraient déjà dû être identifiés en 7e et en 8e année (9e et 10e HarmoS); la plupart des programmes cantonaux mettent toutefois l’accent sur la dernière année de la scolarité obligatoire, plus rare­ ment sur l’avant-dernière (Landert, 2011). Soutien pédagogique extrascolaire rémunéré Pour évaluer l’efficacité du système éducatif, il est essentiel de connaître la part de compétences scolaires qui a été acquise non pas à l’école, mais en dehors. S’il est difficile de se prononcer directement sur cette question, les résultats détaillés dont on dispose pour la première fois sur le soutien ex­ trascolaire rémunéré en Suisse montrent qu’une proportion non négligeable d’élèves suivent régulièrement des cours d’appui, parfois de façon soutenue ( figure 78 ). 78  Soutien pédagogique extrascolaire rémunéré au secondaire I selon la branche et le niveau d’exigences, PISA 2009 Source: Hof et Wolter, 2012. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% SchultypmittiefenAnsprüchen SchultypmitmittlerenAnsprüchen SchultypmithöherenAnsprüchen Total Autres branches Techniques d’apprentissage et de travail Langue étrangère Langue de scolarisation Mathématiques dont soutien régulier Soutien au moins une fois au cours des deux dernières années de la scolarité obligatoire Taux de soutien  Ecole à niveau d’exigences bas            Ecole à niveau d’exigences moyen  Ecole à niveau d’exigences élevé        Total 77  Projet Case management: pourcentage de jeunes dans les différentes formations Sources: Haller, Hümbelin, Erzinger et al., 2012; Haller et Hümbelin, 2011; Bachmann Hunziker, 2012. Il n’existe pas de données pour l’ensemble de la Suisse. BS VD ZH Secondaire I 48 22 25 Solutions intermédiaires 13 23 6 Secondaire II 7 – 7 Activié professionnelle – 6 – Pas de formation en cours 32 42 61 Pas d’indication – 7 – Introduction du projet: BS 2008 VD 2010 ZH 2010

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