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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 228 Contexte  Hautes écoles pédagogiques Contexte Les difficultés que les écoles rencontrent actuellement pour pourvoir leurs postes d’enseignants dans certains cantons placent la question du recrute­ ment en tête des préoccupations concernant les hautes écoles pédagogiques (HEP). Pour remédier à cette situation, certains cantons ont décidé, d’en­ tente avec leurs HEP, de mettre en place des cursus abrégés, destinés aux personnes exerçant une autre profession mais désireuses de se reconvertir dans l’enseignement. La demande de personnel enseignant Les principaux facteurs déterminant la demande de personnel enseignant sont l’évolution des effectifs d’élèves et la taille des classes. Si les premiers varient en fonction de l’évolution démographique, les seconds relèvent éga­ lement de décisions politiques. Ces thèmes sont abordés en détail dans les chapitres consacrés aux différents degrés de formation. Les autres facteurs en jeu sont le taux de rotation du personnel enseignant en exercice (concrè- te­ment, le taux de départs) et l’évolution du taux d’activité moyen. Les taux de rotation sont eux-mêmes étroitement dépendants des départs à la retraite, qui varient de manière cyclique en fonction de la répartition des âges par­ mi les enseignants en exercice. Pour établir ses modèles pronostiques, l’Of­ fice fédéral de la statistique (OFS) se fonde sur ces taux de rotation et tient compte des taux d’activité ainsi que de l’augmentation ou de la réduction du volume d’activité. Les taux d’activité des hommes et des femmes va­rient fortement dans le domaine de l’enseignement et diminuent de façon dras­ tique chez les femmes à partir de l’âge de 30 ans. Hommes et femmes sont toutefois à peu près égaux pour ce qui touche aux taux de rotation. Pour la période 2004 à 2009, l’OFS a ainsi calculé un taux de départs moyen de 7,0% en primaire et de 7,9% en secondaire I1 ( tableau 209 ). A cet égard, il s’avère que les taux de rotation restent relativement stables dans l’enseignement et qu’ils varient très peu en fonction de la conjoncture (OFS, 2011a). Les besoins de personnel enseignant n’évoluent pas de manière propor­ tionnée aux effectifs d’élèves. Des analyses menées sur des séries historiques étendues montrent que la demande de personnel enseignant réagit de façon inélastique à l’évolution des effectifs d’élèves (Grob et Wolter, 2007), ce qui tient au fait que les variations annuelles dans les effectifs d’élèves sont com­ pensées assez aisément par une variation à court terme des taux d’encadre­ ment, que l’on se contente de réajuster par la suite, de manière graduelle. D’autres facteurs déterminent aussi la demande de personnel enseignant: les aspects institutionnels tels que les plans d’études, les dotations horaires ou les règlements relatifs aux départs à la retraite, de même que les paramètres structurels que sont l’âge et le sexe (Santiago, 2002; OCDE, 2005). 1  L’OFS signale que la valeur significative des données statistiques concernant les ensei­ gnants est limitée, dans la mesure où elle ne permet pas de distinguer entre les départs défi­ nitifs d’une part, et les départs provisoires ou dus à un changement de canton ou de degré d’autre part (OFS, 2011a). 209  Taux de rotation (départs unique­ ment), valeurs moyennes 2004-2009 Taux de départs en pour-cent de poste*. Données: OFS. Degré primaire (3e à 8e HarmoS)   Tous les enseignants 7,0 Hommes 6,6 Femmes 7,2 avec contrat à durée indéterminée 5,9 avec contrat à durée déterminée 9,4 Degré secondaire I   Tous les enseignants 7,9 Hommes 7,3 Femmes 8,8 avec contrat à durée indéterminée 6,3 avec contrat à durée déterminée 11,1 * Départs définitifs ou provisoires pondérés par poste, ainsi que changements de canton ou de degré d’enseignement (compte tenu des modifications du volume d’activité au cours de la carrière).

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