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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

255 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation professionnelle supérieure  Ecoles supérieures Ecoles supérieures L’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures spécifie ceci: «Les filières de formation et les études postdiplômes des écoles supérieures transmettent à leurs étudiants les compétences dont ils ont besoin pour assumer de manière autonome dans leur secteur d’activités des respon­ sabilités techniques et des responsabilités en matière de gestion. Elles sont orientées vers la pratique et encouragent en particulier la pensée méthodique et systémique, l’analyse des tâches liées à la profession et la mise en pratique des connaissances acquises.» Outre un diplôme du degré secondaire II (certi­ ficat fédéral de capacité obtenu au terme d’un apprentissage professionnel de trois ou quatre ans, diplôme sanctionnant trois ans d’école de culture géné­ rale ou maturité gymnasiale), l’admission dans une école supérieure spéciali­ sée peut exiger une certaine expérience professionnelle et un test d’aptitude dont le contenu est déterminé par l’institution de formation. Les conditions d’admission diffèrent selon l’orientation choisie. L’ordonnance citée régit les domaines suivants: technique; restauration, tourisme et économie familiale; économie; agriculture et économie forestière; santé; social et formation des adultes; arts visuels et arts appliqués; transports et communication. Les filières de formation des écoles supérieures se fondent sur des plans d’études cadres, qui sont conçus et édictés par les institutions de formation en collaboration avec les organisations du monde du travail. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) les approuve sur proposition de la Commission fédérale des écoles supérieures (CFES). La distinction reste par ailleurs floue entre formation professionnelle supérieure, cursus des hautes écoles spécialisées et formation profession­ nelle continue. Dans certains secteurs, comme la santé, les mêmes diplômes peuvent être obtenus aussi bien en suivant une formation professionnelle supérieure qu’une haute école spécialisée. Dans nombre de domaines, les fi­ lières postdiplômes (master, diplôme ou certificat d’études avancées: MAS, DAS et CAS) des HES débouchent sur les mêmes titres que les écoles supé­ rieures et les examens fédéraux. 241  Diplômes des écoles supérieures spécialisées, selon le domaine de formation et le sexe, 2012 Données: OFS. 0 500 1000 1500 2000 2500 Frauen Männer Technique Santé Economie Restauration, tourisme, économie familiale Social et formation des adultes Arts visuels et arts appliqués Transports et communication Agriculture, économie forestière Nombre de diplômes ESS  Hommes  Femmes

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