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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 10 Introduction Après la parution, en 2006, du rapport pilote sur le système éducatif suisse, le présent document est le premier véritable rapport du monitorage de l’édu- cation en Suisse. Le rapport pilote a été évalué par deux groupes d’experts internationaux, l’un allemand et l’autre canadien. Dans le courant de 2007, il a aussi fait l’objet d’auditions auxquelles ont pris part des représentantes et des représentants de tous les degrés du système éducatif. Les informations réunies par ce biais, ainsi que les commentaires spontanés ou en réaction à des exposés ou à des articles des collaborateurs du CSRE, ont servi de base aux réflexions qui ont présidé à l’élaboration du présent rapport. En résu- mant sommairement, on peut les présenter en sept points. Structure du rapport La structure globale du rapport, qui correspond aux différents niveaux et types de formation, a été conservée. Elle offre l’avantage à la lectrice et au lecteur de ne pas devoir chercher les renseignements concernant un certain type de formation à travers tout le rapport, mais de les trouver regroupées en une description relativement compacte. Avantages et inconvénients de la structure adoptée Outre des avantages, cette structure par niveaux et types de formation com- porte aussi des inconvénients, que deux innovations introduites dans le pré- sent rapport tentent de compenser au mieux. Premièrement, certaines don- nées importantes ne concernent pas seulement un type de formation, mais plusieurs à la fois, et il convenait dès lors de les présenter ensemble tout en les comparant. C’est notamment le cas lorsqu’un degré du système éducatif compte plus d’un type de formation, telles les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques. Voilà pour- quoi un chapitre séparé précède les trois principaux degrés de formation (école obligatoire, degré secondaire II et degré tertiaire). En guise d’intro- duction, ce chapitre expose les données comparables disponibles pour ce de- gré. Deuxièmement, la structure par type de formation empêche de mettre en évidence les effets de la formation, ceux-ci ne découlant en général pas de la formation à un degré précis, mais des acquis accumulés tout au long du parcours éducatif. Pour remédier à cet inconvénient, relevé à juste titre par d’aucuns, un nouveau chapitre est désormais consacré aux effets cumula- tifs de la formation. Il aborde essentiellement l’influence de la formation sur d’autres éléments (comme le revenu ou la santé), c’est-à-dire les outcomes de la formation. Les analyses figurant dans ce chapitre s’appuient en majorité sur des travaux de recherche, car l’analyse des seules données statistiques ne fournirait pas d’informations assez pertinentes, vu la difficulté qu’il y a à identifier les causalités dans ce domaine. Les travaux de recherche reposant sur une méthodologie appropriée étant toutefois rares, nous avons exploré la recherche en éducation à l’échelle internationale. Les résultats ne se rappor- tant pas à la Suisse ont été repris là où l’on peut supposer que l’on obtiendrait des résultats identiques ou similaires dans notre pays. Faute de données idoines, ce rapport ne répond pas encore à la volonté de présenter des parcours de formation à travers tout le système éducatif sur la base de données statistiques. La majeure partie des données et des travaux

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