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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 288 L’utilité sociale de la formation Effets cumulatifs La deuxième possibilité permettant de mesurer les externalités positives de la formation intervient au niveau microéconomique, c’est-à-dire à celui de l’individu. Elle a l’avantage d’identifier directement le vecteur des retombées positives sur d’autres personnes, mais présente le «léger» inconvénient de ne pouvoir déterminer qu’une partie des retombées. Celles qui ont été les mieux analysées jusqu’ici comprennent les effets de la formation sur la productivité et sur les salaires des collaborateurs au sein de la même entreprise. Il s’avère ainsi que la présence d’individus au bénéfice d’une bonne formation n’accroît pas seulement leur propre productivité et leur salaire mais aussi, dans une certaine mesure, la productivité et le salaire des personnes travaillant à leur contact (Battu, Belfield et Sloane 2003, p. ex.). Une étude exploitant les données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires (Wirz 2008;  figure 229) montre que les salariés d’un même secteur d’activités gagnent en moyenne 2% de plus si leurs collègues de travail sui- vent une formation. Il est intéressant de relever que tous les salariés, quel que soit leur niveau de formation, bénéficient de cette retombée positive, mais que les personnes au bénéficie d’une formation professionnelle en tirent un profit légèrement supérieur que ceux ayant suivi une autre filière.5 229 Effets salariaux de la formation sur autrui, selon le niveau de formation, 1996 Données: Wirz 2008. 0% 0,5% 1% 1,5% 2% 2,5% 3% Université Formation professionnelle initiale Ecole obligatoire Retombée (approximative) Dans la situation considérée ici, les retombées sont des externalités engen- drées par la formation d’un individu, qui exercent une influence sur la productivité d’autres personnes au sein de l’entreprise ou du groupe de travail. Criminalité Outre les rendements économiques, la formation individuelle peut apporter des profits considérables à la société, dans la mesure où elle permet d’éviter l’apparition de coûts qui sont principalement portés à la charge de cette der- nière. Les délits sont l’une des formes du comportement humain qui engen- drent des coûts pécuniaires et non pécuniaires élevés, non seulement du côté de la victime et de l’auteur de l’acte, mais aussi pour l’ensemble de la société, en particulier lorsqu’il s’agit d’actes portant atteinte à la vie et à l’intégrité corporelle d’une personne. On peut aisément imaginer que la formation per- met dans ce domaine d’épargner de grosses souffrances personnelles et des coûts économiques considérables (Feinstein 2002, p. ex.). Soulignons qu’elle peut avoir divers effets sur le comportement délictueux lui-même ou sur le type de délinquance. 5 Ces résultats correspondent à ceux d’autres études. Une étude portugaise indique ainsi que les employés au bénéfice d’une formation minimale touchent un salaire plus élevé lorsque des personnes bien formées travaillent dans la même entreprise, l’avantage salarial moyen atteignant 2 à 3% par année de formation (Martins et Jin 2008).

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