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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 58 Aperçu Ecole obligatoire scolarisation intégrative en école ordinaire avec soutien spécifique; l’ensei- gnement en classe à effectif réduit dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée. Si un soutien approprié peut être assuré par l’école ordinaire, les cantons peuvent renoncer à la création de classes à effectif réduit. On tend depuis plusieurs années à privilégier l’intégration, ce qui se reflète dans une diminution du nombre d’élèves en classes spécialisées (  figure 22). Cette tendance est appuyée au niveau institutionnel par le concordat. Pour ce qui est du développement de mesures et de concepts destinés aux élèves présen- tant des capacités particulières, on met l’accent depuis les années 1990 sur les solutions intégratives. Celles-ci reposent sur un enrichissement et une individualisation de l’enseignement, avec des programmes d’encouragement séparés limités dans le temps (CSRE 2007). Pendant l’année 2007/2008, sur l’ensemble des élèves en cours de sco- larité obligatoire, 44 568 ont étudié dans des classes ou des écoles spéciali- sées. A 67%, la proportion de classes présentant une forte hétérogénéité est très élevée dans ce domaine. Parmi les possibilités offertes pour répondre aux besoins individuels en dehors de l’enseignement spécialisé, on recourt fréquemment à des mesures d’accélération ou de ralentissement du cursus scolaire, au retardement ou à l’anticipation de l’entrée à l’école enfantine ou en primaire, ainsi qu’au redoublement et au saut de classe. A la différence des mesures d’accélération, accordées avec une certaine retenue, le retardement et le redoublement constituent des mesures couramment utilisées. Alors que l’on ne dispose pas de données à l’échelle du pays concernant les mesures intégratives et les autres offres pédagogiques et thérapeutiques (soutien pédagogique spécialisé, traitement de la dyslexie, logopédie, offre en psychomotricité, etc.), on a établi des statistiques quant à la proportion d’élèves fréquentant une classe ou une école spécialisée et quant aux redou- blements. En comparaison internationale, ces proportions sont relativement élevées (Häfeli et Walther-Müller 2005) et diffèrent d’un canton à l’autre (  figure 23). Des différences apparaissent également en fonction des régions linguistiques. Dans les cantons francophones et au Tessin, la proportion d’élèves bénéficiant d’un enseignement spécialisé et surtout la proportion d’élèves en classes spécialisées est moins élevée que dans le reste de la Suisse et tend à diminuer depuis les années 1990. 22 Proportion d’élèves suivant un programme d’enseignement spécial, 1995–2007 Données: OFS. % % % % % % % % Einführungsklasse für Fremdsprachige Sonderschule Sonderklasse % % % % % % % % Classes spécialisées Ecoles spécialisées Classes de préparation pour élèves allophones 23 Taux de redoublements et proportion de classes spécialisées, 2007/2008 Données: OFS. Taux de redoublements % % % % % % % % % % Proportion de classes spécialisées

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