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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

281 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Effets cumulatifs L’utilité privée de la formation tèmes éducatifs pratiquant une sélection relativement précoce se distinguent par un transfert intergénérationnel plus marqué de la formation que les sys- tèmes à la sélection plus tardive. La différence pourrait s’expliquer par le fait que la formation et les attentes des parents exercent une influence d’autant plus grande sur les décisions d’orientation, que celle-ci intervient tôt, en par- ticulier parce qu’il est alors impossible de connaître les capacités effectives d’un enfant. La formation des parents n’influe pas seulement sur la longueur du parcours de formation des enfants, mais aussi sur leur choix entre filière universitaire et filière professionnelle (Falter, Ferro Luzzi et Sbergami 2008). L’étroitesse et l’évolution du rapport entre la formation des parents et celle des enfants peuvent toutefois dépendre de la phase que traverse le système éducatif (expansion, contraction ou stagnation) dans le domaine des di- plômes supérieurs. Au cours des périodes d’expansion, qui voient se mul- tiplier le nombre de diplômés du tertiaire par rapport à la génération pré- cédente, la probabilité d’obtenir un tel diplôme s’accroît bien entendu pour toutes les personnes, de sorte que la probabilité de voir les enfants atteindre le même niveau de formation que leurs parents diminue. Pour ce qui est du développement de la formation gymnasiale et, en toute logique, de la fré- quentation de l’université, la Suisse a surtout connu une période de forte expansion dans les années 1970, qui s’est poursuivie jusque dans les années 1990. A ce moment-là, ce sont surtout les personnes nées entre 1960 et 1980 qui se sont trouvées dans une situation où l’évolution du système a forte- ment accru leurs chances d’obtenir un diplôme supérieur à celui des parents. Depuis le milieu des années 1990, nous sommes à nouveau en période de stagnation. Quant aux répercussions de cette situation sur le taux de trans- mission de la formation des parents aux enfants, elles sont visibles dans la fi- gure 223, qui indique le niveau de formation de 2000 Suissesses et Suisses en 2007. Il en ressort qu’être âgé de 25 à 39 ans ou de 40 à 64 ans n’influençait nullement la probabilité (près de 40%) d’atteindre le même niveau de for- mation que le père. Chez la jeune génération, la probabilité d’atteindre un niveau d’instruction inférieur à celui du père s’est à nouveau considérable- ment accrue, pour atteindre déjà près de 30%. A titre de comparaison, elle se situait à 15% seulement parmi les personnes nées avant 1942. Alors que le taux de transmission intergénérationnelle du niveau de for- mation aux descendants est assez élevé en Suisse, comme dans tous les pays industrialisés, force est de se demander, comme dans d’autres situations, si l’influence de la formation des parents sur celle des enfants est de nature cau- sale et, dans l’affirmative, s’il s’agit d’un effet direct ou indirect. La transmission intergénérationnelle de la formation (et donc aussi les chances qui lui sont associées d’accéder à un certain revenu, à un statut so- cial, etc.) peut être directement liée à sa propre formation. C’est le cas lorsque la formation amène un individu à accorder une valeur élevée et une grande utilité à son instruction, et qu’il manifeste dès lors de plus grandes attentes quant à la formation de ses enfants, d’où un effet évident sur le parcours de ces derniers. L’influence des attentes des parents sur le comportement des enfants face à la formation est justement bien documentée dans la littéra- ture spécialisée, de même que le rapport entre les attentes des parents et leur propre formation. Il se pourrait toutefois aussi que des parents ayant accompli un long parcours de formation connaissent ainsi mieux le système éducatif et sont donc mieux à même d’aider leurs enfants à suivre leur voie au sein des institutions de formation. Dans leur étude, Falter, Ferro Luzzi et Sbergami (2008) concluent également que la transmission du revenu d’une génération à l’autre est plus faible en Suisse que dans d’autres pays; chose que les auteurs expliquent par le fait que la formation professionnelle en Suisse ouvre aussi de bonnes perspectives écono- miques. 223 Niveau de formation des enfants selon le niveau de formation des pères et par cohorte d’âge, 2007 Données: Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne. Calculs: CSRE. Cohorte d’âge % % % % % % tie hö Ki > – – Niveau de formation identique à celui du père Niveau de formation supérieur à celui du père Niveau de formation inférieur à celui du père

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