Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 222 Equité Hautes écoles spécialisées La possibilité d’exercer une activité lucrative parallèlement aux études varie selon les domaines et le type de formation (  figure 171). Toutes formations tertiaires confondues (HEU et HES), elle ne dépend cependant pas fonda- mentalement de l’origine sociale des étudiants (OFS 2008e). Les étudiants des HES considèrent néanmoins que leur situation financière est moins enviable que celle des étudiants des hautes écoles universitaires. Une baisse importante des bourses ou une augmentation des taxes universitaires pour- rait ainsi considérablement aggraver la situation d’étudiants socialement dé- favorisés des HES. Proportion de femmes dans les HES Dans le domaine de la formation, et tout particulièrement dans le secteur tertiaire, l’égalité des sexes est mieux documentée que les discriminations socioculturelles. Depuis 2004, la proportion de femmes a augmenté dans presque tous les domaines des HES. Dans les hautes écoles universitaires comme dans les HES, la proportion d’hommes et de femmes varie cependant aujourd’hui encore fortement selon les domaines (  figure 172). Dans les HES, et notamment au sein du personnel hautement qualifié, la sous-représentation des femmes est beaucoup plus marquée, même si le pourcentage de femmes dans le corps enseignant est nettement plus élevé (31%) que dans les hautes écoles universitaires (14,6% contre encore 7,2% en 1998). L’écart entre la proportion des professeures, des assistantes, des colla- boratrices scientifiques et autres enseignantes est en outre beaucoup moins important que dans les hautes écoles universitaires. 172 Répartition des étudiants des HES selon le sexe, 2008 Données: OFS. % % % % % % Technique et IT Architecture, construction et planification Sport Agriculture et sylviculture Economie et services Chimie et sciences de la vie Musique, théâtre et autres arts Design Travail social Psychologie appliquée Formation des enseignants Linguistique appliquée Santé Hommes Femmes

Pages