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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

193 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles universitaires Efficacité 141 Taux de mobilité des étudiants des HEU, volée diplômée en 2006 Données: OFS. % % % % % % Agriculture et sylviculture Génie mécanique et électrique Construction et géodésie Pharmacie Médecine vétérinaire Médecine dentaire Médecine humaine Sciences naturelles Sciences exactes Droit Sciences économiques Sciences sociales Sciences historiques et culture Langues et littérature Théologie Proportion de diplômés ayant fait au moins un semestre dans un autre établissement En Suisse A l’étranger En Suisse et à l’étranger mobilité géographique nettement supérieure, un constat confirmé par une étude néerlandaise, qui y voit une relation causale (Oosterbeek et Webbink 2006). Bracht, Engel, Janson et al. (2006) constatent dans leur analyse ap- profondie de l’évaluation et de l’autoévaluation des étudiants mobiles que les diplômés ainsi que les employeurs ont tendance à attribuer des compé- tences plus élevées aux personnes ayant participé à des échanges universi- taires. Dans la mesure où un semestre de mobilité résulte d’un libre choix des étudiants, cet effet peut toutefois être purement une question de sélec- tion. On peut ainsi partir du principe que le groupe d’étudiants mobiles est a priori comparable à celui des non-mobiles, comme l’a démontré l’étude de Messer et Wolter (2007). Il s’avère par ailleurs que, même après l’instauration de la réforme de Bo- logne, la mobilité dépend essentiellement du domaine d’études choisi: alors qu’elle est très faible dans la pharmacie, par exemple, la moitié des étudiants en linguistique effectuent un semestre dans une autre institution.9 Compétences et qualifications L’un des principaux objectifs de la formation prodiguée par les hautes écoles est d’inculquer aux futurs diplômés les compétences dont ils auront besoin dans la vie active. Outre le diplôme de fin d’études en soi, les compétences effectives acquises jouent ainsi un rôle important dans la satisfaction profes- 9 De nombreux cursus de linguistique prévoient un semestre dans une région où l’on parle la langue étudiée.

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