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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 12 Introduction de place, nous avons également renoncé à justifier chaque fois l’absence des comparaisons possibles mais non décrites. Dans les comparaisons entre can- tons ou institutions de formation (telles les universités), l’ordre de présen- tation a été déterminé par sa pertinence pour les besoins du pilotage. Nous n’avons entrepris que très rarement de classer les cantons ou les institutions, car leur ordre dans une mention ne correspondrait le plus souvent pas à une évaluation qualitative des prestations de formation. Là où un ordre précis (de la valeur la plus élevée à la plus basse par exemple) ne ferait pas sens, mais où l’information descriptive mérite néanmoins d’être fournie, nous avons choisi de mentionner les cantons selon l’ordre dans lequel ils apparaissent dans la Constitution fédérale. En cas de disponibilité de données idoines, nous avons toujours inclus les quatre principaux pays voisins de la Suisse (Allemagne, France, Italie et Autriche) dans les comparaisons internationales, aux côtés d’une sélection de pays présentant un intérêt particulier pour le domaine ou l’élément considéré. L’accent étant, ici aussi, mis sur la perti- nence des résultats pour le pilotage du système éducatif, et non pas sur la description du résultat obtenu, la liste des pays englobés dans la comparai- son varie de cas en cas. Sélection des données pertinentes Bien que le présent rapport compte près de cent pages de plus que le rapport pilote, toutes les informations qu’il contient et illustre résultent d’un choix réfléchi et rigoureux. Pour sélectionner les éléments devant figurer dans le rapport, nous ne nous sommes pas fondés uniquement sur la capacité des informations à répondre à certaines questions de la politique de l’éducation, mais aussi sur leur diffusion par d’autres moyens. Dans la mesure du possible, nous avons ainsi évité d’accorder une trop grande place aux données statis- tiques purement descriptives, premièrement, parce que de telles données vieillissent très vite et, deuxièmement, parce que l’on en trouvera aisément des versions actualisées dans les publications de l’Office fédéral de la statis- tique ou d’organisations internationales telles que l’OCDE. Nous avons éga- lement renoncé à exploiter de manière extensive les renseignements fournis par la recherche sur chacune des questions examinées, puisque la recherche en éducation produit et publie elle-même régulièrement ce genre de résul- tats. Le rapport tente cependant de renvoyer de manière aussi précise et ex- haustive que possible aux travaux de recherche en cours et à des aperçus de ces travaux, afin de permettre aux personnes intéressées de retrouver aisé- ment les ouvrages en question. Mission du rapport Si le rapport pilote comprenait des conclusions sur la manière de rendre compte du système éducatif, il n’évaluait pas le système éducatif suisse en soi. Le présent rapport renonce à porter un nouveau jugement sur sa propre conception et sur le processus de monitorage, de même qu’à apprécier la qualité du système dans son ensemble. Une telle évaluation relève en effet toujours de la compétence de la politique éducationnelle et des services ad- ministratifs en charge de l’éducation. La tâche des auteurs du présent rapport consiste en effet à synthétiser les informations, les données et les résultats

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