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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 36 Equité Définitions est également difficile de déterminer quels sont les problèmes supplémen- taires que rencontrent les personnes concernées en cas de cumul de plusieurs inégalités. Points critiques en matière d’égalité des chances Un individu peut être confronté au problème de l’inégalité des chances à diverses étapes de son cursus de formation (  figure 2). Les étapes critiques sont le passage d’un niveau à un autre, mais le problème survient parfois aussi au sein même d’un cycle de formation. Il faut par ailleurs considérer l’équité dans l’éducation non pas de façon isolée, mais dans la perspective d’une vie entière, car il arrive que le lieu de diagnostic d’un problème d’équité ne coïncide pas avec la localisation de son origine. En effet, une infraction au principe de l’égalité des chances à une étape du cursus de formation se répercute en règle générale sur les étapes ultérieures de celui-ci. Par ailleurs, le fait d’anticiper des discriminations fu- tures peut également influer sur certains choix précoces de formation. Globalement, on peut dire que le manque d’études longitudinales et de cohortes consacrées à la problématique de l’équité dans le système éducatif suisse limite sensiblement la portée des analyses quant aux effets de l’égalité/ inégalité des chances à un stade du cursus éducatif et sur les outcomes me- surés aux stades ultérieurs. L’intégration d’identificateurs des élèves dans la statistique devrait permettre d’améliorer durablement la situation. Les raisons du non-respect du principe d’équité se situent à différents niveaux. On peut premièrement les chercher du côté des facteurs institu- tionnels. Parmi ceux-ci, l’insuffisance de l’offre de prise en charge préscolaire et parascolaire, un système de sélection précoce, l’inclusion de critères sans rapport avec les performances dans l’attribution de notes ou dans l’orien- tation vers les différents cursus de formation. Deuxièmement, il arrive que La figure illustre les points critiques en termes d’égalité des chances, identifiés à ce jour dans la littérature scientifique. L’absence de symboles à un endroit ne signifie pas forcément qu’il n’existe pas de problème, mais qu’aucune recherche n’a peut-être été menée sur la question. 2 Points critiques en matière d’inégalité des chances et corrélations Informations: Coradi Vellacott et Wolter 2005a. Hommes/Femmes Degré préscolaire Zugang zu Bildungsg und -stufe Leistunge Erwerbsch und Lohn Degré primaire Degré secondaire I Degré secondaire II Degré tertiaire Marché du travail Formation continue Individus issus de milieux immigrés Individus issus de milieux défavorisés Accès aux filières/degrés de formation Performances Possibilités d’emploi et salaire

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