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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 26 Efficacité Définitions Efficacité L’efficacité d’une action ou d’une mesure équivaut au degré de réalisation atteint par rapport à un but défini. L’efficacité, contrairement à l’efficience, n’est pas fonction des moyens déployés. Objectifs possibles Dans le domaine de l’éducation, comme ailleurs, un système, une institution ou une mesure sont dits efficaces lorsqu’ils permettent d’atteindre les buts fixés. La difficulté à mesurer l’efficacité dans le secteur de l’éduction tient à la complexité des objectifs, qu’il est difficile (à la différence des objectifs d’une entreprise) de définir avec précision et d’opérationnaliser. On peut classer les objectifs de formation possibles, visés par les mesures et les institutions, en trois grandes catégories: – Dans le domaine de l’output quantitatif, les objectifs peuvent corres- pondre aux diplômes obtenus ou au nombre absolu d’élèves/d’étudiants dans un degré. Autre objectif possible: la participation de la population à la formation, mesurée à l’aide de taux de diplômés ou de la proportion de la population ayant atteint un certain niveau de formation. Du côté des résultats indirects (outcomes), les effets sur le marché du travail, comme un faible taux de chômage ou une forte participation de la population à la vie professionnelle, peuvent également constituer des objectifs de l’édu- cation. – A part ces grandeurs quantitatives relatives aux outputs, un autre objectif possible réside dans la performance qualitative des institutions de forma- tion, leur tâche principale étant de transmettre des compétences. Outre les compétences spécialisées (capacités), on peut aussi trouver des com- pétences transversales, sociales ou autres. Pour ce qui est des effets indi- rects (outcomes), on trouve des effets qualitatifs comme la satisfaction, la qualité de vie et d’autres facteurs similaires, eux aussi objectifs possibles de l’éducation. – Aux côtés des outputs et des outcomes, qui se vérifient au terme du pro- cessus de formation ou qui en révèlent les effets, on peut également faire figurer l’équité, immanente au processus lui-même, parmi les objectifs possibles ( Equité, page 33). Définition des objectifs Les objectifs poursuivis par les établissements de formation et par l’ensemble du système éducatif peuvent être définis soit au niveau de l’institution, soit à une échelle locale, régionale, nationale ou internationale (USR 2005). Le nouveau concordat HarmoS permet aux cantons de définir, pour la première fois, des buts prioritaires communs pour la scolarité obligatoire. Ces der- niers comportent des principes régissant l’acquisition de connaissances et de compétences, le développement d’une identité culturelle et l’apprentissage de comportements responsables vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Toujours dans le cadre de HarmoS, la CDIP élabore des standards nationaux L’output de la formation regroupe les résultats directs du processus éducatif: d’une part les diplômes et les taux de diplômés, d’autre part les compétences et les capacités des apprenants au terme de leur formation. Quant aux résultats indirects (outcomes), ils se réfèrent aux effets de l’éducation, à moyen et à long terme, sur d’autres grandeurs importantes pour la collectivité et l’économie.

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