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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 232 Institutions Hautes écoles pédagogiques La pratique voulant que l’on module les exigences en fonction du degré d’enseignement visé contredit toutefois la stratégie destinée à harmoniser les qualifications des enseignants (et en particulier, à intégrer la formation des enseignants du préscolaire dans celle des enseignants du primaire), ainsi que les efforts des établissements de formation visant à mettre en place des cursus de master pour toutes les catégories d’enseignants du degré primaire (COHEP 2007). Connaître la proportion des étudiants des HEP qui sont titulaires d’une maturité gymnasiale ne suffit pas pour tirer des conclusions fiables, car on ne sait pas comment les conditions d’admission se répercutent sur le dérou- lement des études et sur la future activité professionnelle. On peut tout au plus constater que l’objectif de n’admettre que les titulaires d’une maturité gymnasiale n’est pas encore atteint. Qualification des formateurs et des formatrices Un sujet fréquemment évoqué en lien avec le positionnement des hautes écoles pédagogiques au sein du système des hautes écoles est la qualifica- tion de leur corps enseignant. La situation du personnel des HEP, qui varie énormément d’un établissement à l’autre, reflète la réalité structurelle des hautes écoles pédagogiques (  figure 180). Les formateurs et les formatrices des anciennes écoles normales ont été repris par les HEP de façon très inégale et ils n’ont pas encore tous achevé leur qualification complémentaire. Plus de 60% des enseignants en HEP sont aujourd’hui titulaires d’un diplôme universitaire; parmi ceux-ci, un tiers environ ont obtenu un doctorat, voire une habilitation. Ces proportions varient toutefois considérablement selon la HEP considérée (de 19 à 32%). Si la situation actuelle en matière de personnel est motivée en premier lieu par les conditions structurelles de l’actuelle phase de transition (CDIP 2008a), on peut partir du principe que la qualification des enseignants ré- pondra à moyen terme aux objectifs visés par la COHEP (diplôme d’une haute école universitaire), indépendamment de l’habilitation de la HEP à délivrer des doctorats. La pratique actuelle indiquerait toutefois que les HEP suivent des chemins différents en matière de personnel, notamment en ce qui concerne la remise de titres de professeur. Quant à la qualification complémentaire des enseignants en HEP, il faut relever que le potentiel des structures universitaires en la matière est très limité: que penser des 20 à 40 thèses de doctorat annuelles en sciences de l’éducation, en regard des quelque 2000 enseignants des HEP non titulaires d’un doctorat? La situation précaire des instituts universitaires des sciences de l’éducation, et particulièrement leur faible dotation en postes, est bien connue (Criblez 1999). On comprend dans ce contexte la stratégie poursui- vie par certaines HEP, qui vise à instituer des chaires universitaires et à les financer en coopération avec d’autres instituts de formation (à l’exemple des universités de Bâle ou de Constance). 180 Qualifications des enseignants par type de haute école, 2007 Proportion par rapport à l’ensemble du corps enseignant Données: OFS. Type de qualification: % % % % % % FH PH Diplôme de niveau secondaire II Diplôme HES/HEP Licence, diplôme, master HEU Doctorat, habilitation Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées

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