Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

105 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire I Efficience et coûts nombre d’équivalents plein temps (enseignants) par classe. Les cantons de Zurich et de Soleure emploient environ 1,25 équivalent plein temps par classe, le canton de Genève 2 (OFS 2008h). Il n’est cependant pas permis de conclure automatiquement à une effi- cience moindre lorsque l’engagement des ressources est comparativement plus grand, même si les résultats sont inférieurs. En effet, il faut toujours tenir compte aussi des circonstances entourant les prestations. Lorsqu’une commune se voit par exemple attribuer davantage de ressources parce que la composition des classes est plutôt défavorable et que les performances restent malgré tout inférieures à celles des autres écoles, cela ne signifie pas forcément que les moyens ont été utilisés inefficacement. Il est impossible de savoir si les résultats scolaires auraient été encore pires dans cette com- mune sans ces ressources supplémentaires. Ce qui ne revient pas à dire que les inefficiences n’existent pas. Il peut très bien arriver que des unités de for- mation disposant de plus de ressources ne sachent pas comment les investir efficacement ou ne soient pas incitées à le faire. Il est en outre possible d’influer positivement sur l’efficience en rempla- çant des inputs onéreux par des substituts plus avantageux produisant un effet analogue sur les performances scolaires. A cet égard, il se pose sou- vent la question de savoir quelles autres tâches reviennent aux enseignants en dehors de leur activité d’enseignement. Il est probable qu’ils pourraient travailler plus efficacement si du personnel de soutien se chargeait de tra- vaux qui les freinent dans leur activité clé. Qui plus est, certaines tâches pourraient être accomplies tout aussi efficacement, et à moindres frais, par d’autres catégories de personnel. Des comparaisons internationales de l’en- semble du degré secondaire révèlent qu’il y a très peu «d’autre personnel» en Suisse, c’est-à-dire que le corps enseignant (qui touche des salaires élevés) se charge d’une grande partie des travaux à effectuer dans les écoles (  figure 64). Quant à savoir si une multiplication du personnel «autre» est possible et ju- dicieuse en Suisse, cela dépend essentiellement de la taille moyenne des écoles. Car plus un établissement scolaire est grand, plus il vaut la peine d’engager d’autres personnes. La taille optimale d’une école est à son tour 64 Dépenses consacrées à la formation, en pour-cent des dépenses globales, 2005 Données: OCDE. Pays Salaires du personnel pédagogique Salaires des autres catégories de personnel Autres dépenses courantes Suisse 71,9 13,2 14,8 Italie 64,7 16,5 18,8 France 59,5 23,2 17,3 Autriche 58,2 20,9 20,9 Finlande 52,3 12,4 35,3 Suède 50,6 17,8 31,5

Pages