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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 108 Equité Degré secondaire I significativement inférieures en termes statistiques, même si l’influence de l’origine socioéconomique est contrôlée. Les parents d’élèves suisses âgés de 15 ans totalisent en moyenne 12,6 ans d’école; les parents des «secondos» du même âge n’en comptent que 10,7 en moyenne (OCDE 2006c, CSRE 2006). Les jeunes étrangers nés en Suisse et ayant accompli toute leur scolarité dans notre pays (2e génération) ob- tiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des élèves nés à l’étranger (1re génération). En d’autres termes, les personnes ayant bénéficié elles-mêmes des mesures d’intégration sont doublement désavantagées. En comparaison internationale, la Suisse fait partie des pays où les chances dans le domaine de la formation augmentent considérablement entre la 1re et la 2e génération de migrants. Cela signifie que la scolarisation en Suisse contribue à améliorer l’égalité des chances en faveur des personnes d’origine étrangère. Milieu socioéconomique et performances PISA 2006 Depuis le début des enquêtes PISA en 2000, la relation entre l’origine so- ciale des élèves et leurs performances s’est légèrement atténuée dans les pays de l’OCDE pour les compétences en lecture, en Suisse à un degré moindre pour les mathématiques et les sciences (OCDE 2007c). En sciences, ce rap- port est le même que pour la moyenne OCDE, alors qu’en mathématiques et en lecture les inégalités d’origine socioéconomique sont plus marquées en Suisse, dans les résultats PISA, que dans la moyenne OCDE. En Suisse même, on note toutefois des différences relativement importantes entre les cantons pour ce qui est de l’influence du milieu socioéconomique sur les per- formances individuelles (  figure 68). Cette comparaison entre cantons fait ressortir deux aspects intéressants. Premièrement, la corrélation entre ori- gine sociale et performances est nettement moins marquée dans les cantons romands (moitié gauche de la figure 68) pour une moyenne des performances qui ne s’écarte guère de la moyenne nationale. Deuxièmement, on constate pour la Suisse alémanique que plus les résultats dépendent de l’origine so- ciale, plus la moyenne des performances dans le canton est élevée. Ce qui indiquerait que, outre-Sarine du moins, de bons résultats cantonaux vont de pair avec des disparités sociales plus importantes dans les performances. Nous l’avons vu, la relation entre origine sociale des élèves et perfor- mances tend à s’amenuiser dans les cantons romands. L’influence plus mar- quée du milieu socioéconomique sur les performances individuelles en Suisse alémanique s’explique partiellement, mais pas entièrement, par une configuration différente de la population immigrée. Si les calculs tiennent compte du facteur linguistique, à savoir si la première langue des élèves tes- tés est identique à la langue de scolarisation, l’influence de la seule origine socioéconomique diminue, surtout dans les cantons alémaniques avec une forte disparité des performances due à l’aspect social (  figure 69). Composition des classes Les données PISA de l’année 2003 pour les mathématiques et celles de 2006 pour les sciences révèlent une hétérogénéité plus grande des performances au sein des écoles qu’entre établissements. Et là encore, les différences sont 67 Différences dans les performances des migrants de la 2e génération et des élèves suisses Proportion d’élèves classés dans le niveau de compétence le plus bas de PISA 2006 (sciences) Données: OCDE. Kompetenzstufe 1 unter Kompetenzstufe 1 autochtones e génération autochtones e génération autochtones e génération autochtones e génération autochtones e génération autochtones e génération autochtones e génération Belgique Allemagne Pays-Bas Suède France Autriche Suisse Inférieur au niveau de compétence 1 Niveau de compétence 1 68 Hétérogénéité des performances liée à l’origine sociale et performances moyennes en sciences, 2006 Part de variance dans les performances expliquée par l’origine socioéconomique Données: OFS/CDIP 2007, Calculs: CSRE. Nombre moyen de points PISA Part de variance

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