Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

255 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation continue Contexte 200 Participation à des cours de formation non formelle selon le niveau de formation, 2007 Population résidante permanente de 25 à 64 ans Données: Eurostat, OFS. % % % % % Tertiärbereich (ISCED + postobligatorische Schuls obligatorische Schulsstufe total Degré tertiaire (CITE 5 et 6) Degré secondaire II Total Degré secondaire I Formation non formelle: activités d’apprentissage dans un cadre structuré et avec des objectifs explicites, mais en dehors du système éducatif formel. Les systèmes de formation continue évoluent selon une dynamique propre et sont en perpétuelle mutation. En Suisse, on a vu se développer ces vingt- cinq dernières années un système bien structuré, à la fois souple et fonction- nel, principalement organisé selon les principes de l’économie privée, dont l’offre essentiellement modulaire permet de réagir aisément aux besoins de la société et de l’économie (Weber 2001). Le rôle crucial de la formation conti- nue pour l’économie transparaît par exemple dans le taux très élevé de for- mation continue que connaît la Suisse (  figure 200). Les comparaisons in- ternationales montrent que la plupart des pays hautement productifs, dont la structure économique a pris la forme d’une société de services, présentent des taux de participation élevés à la formation continue. Des contextes très différents La diversité des structures et des conjonctures explique en partie pourquoi les taux de participation à la formation continue varient considérablement d’un pays à l’autre (Weber 2001). De plus, tout système de formation conti- nue dépend dans une large mesure des caractéristiques du système éducatif et de celles du marché de l’emploi. Si le système suisse est très segmenté, cela tient notamment aux différents contextes dans lesquels se déroule la forma- tion continue (Weber et Tremel 2009): régime professionnel (perfection- nement professionnel), système éducatif (rattrapage, formation continue universitaire, p. ex.), formation continue infrastructurelle (formation des parents, p. ex.) et formation continue en emploi (  figure 202). toire de façon relativement simple et avantageuse à l’âge adulte, on observe parfois des taux de diplômés plus faibles (ou des taux d’abandon plus élevés) au degré secondaire (Skans 2007). Les institutions publiques de formation de rattrapage compensent ainsi des lacunes du système éducatif formel. 201 Evolution du taux de participation à la formation continue selon le niveau de formation, 1997–2007 Population active de 25 à 64 ans, cours de formation continue (sans les séminaires et les cours privés) Données: OFS. % % % % % % % % Haute école Formation professionnelle supérieure Degré secondaire II, filière générale Total Degré secondaire II, formation professionnelle Degré secondaire I

Pages