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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

73 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degrés préscolaire et primaire Institutions Les petits nombres d’heures relevés dans les cantons de Bâle-Ville et d’Argo- vie s’expliquent en partie par le fait que la moyenne est calculée sur quatre ou cinq ans d’école primaire seulement et par le fait que les classes des tout premiers degrés comptent moins d’heures hebdomadaires que celles des de- grés suivants. Sur la base des indicateurs de l’OCDE et d’une hypothèse de planification élaborée dans le cadre du projet Plan d’études 21 pour la Suisse alémanique, il est possible d’établir une comparaison entre les pondérations en pour- cent et les heures dévolues aux différentes matières en Suisse alémanique et dans quelques pays limitrophes pour les enfants de 9 à 11/12 ans. L’analyse se base sur le temps moyen d’enseignement par année pour les enfants de cette classe d’âge. Il en ressort que l’on consacre relativement peu de temps en Suisse à l’apprentissage de la langue d’enseignement, mais que cela est en partie compensé par un surplus de temps consacré aux langues étrangères (  figure 34). 34 Répartition en pour-cent et en heures du temps d’enseignement entre diverses branches, en Suisse alémanique et dans quelques pays limitrophes Données: Plan d’études 21, OCDE. Répartition en pour-cent Répartition en heures Branche CH-de A D F CH-de A D F Langue d’enseignement 17 24 20 31 145 184 156 268 Langues étrangères 14 8 10 10 120 61 78 89 Mathématiques 17 16 18 18 145 122 141 159 Sciences, sciences humaines et sociales 20 21 21 18 171 161 164 159 Disciplines artistiques 20 18 15 11 171 138 117 97 Sport 10 10 11 13 85 77 86 115 Autres/reste/erreur d’arrondi 2 3 5 17 23 40 Total 100 100 100 100 855 767 782 887 La taille moyenne des classes au degré primaire varie entre les cantons, dans une fourchette de 17 à 21 élèves par classe, pour une moyenne nationale de 19. Le taux d’encadrement varie quant à lui plus fortement, avec 13 à 18 élèves par équivalent plein temps, pour une moyenne nationale de 15. Les deux para- mètres sont toutefois restés relativement stables dans le temps et la Suisse se situe légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (  figure 35). Projets pilotes en vue d’un réaménagement du début de la scolarité En Suisse romande et au Tessin, l’école enfantine présente plus de similarités avec le primaire qu’en Suisse alémanique, où l’école enfantine a sa culture propre et où la transition vers le primaire peut constituer une rupture dans la continuité pédagogique. La possibilité de retarder l’entrée dans le primaire ou d’orienter les élèves vers des classes de développement a fait de la tran- 35 Taille des classes et taux d’encadrement, Suisse et OCDE, 2007 Données: OCDE. Nombre d’enfants OECD Schw Taux d’encadrementTaille des classes Suisse OCDE

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