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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 230 Institutions Hautes écoles pédagogiques L’offre en places de formation semble pouvoir satisfaire la demande et au- cune région n’est en sous-effectifs. Si la demande de places de formation reste constante, cela signifie que pour s’agrandir, une HEP doit attirer des étudiants d’autres régions. Une concurrence de ce type opposant des HEP géographiquement proches n’aurait toutefois de sens que si elle se fondait sur le critère de la qualité de la formation proposée, faute de quoi elle serait inefficiente. Dans le contexte d’un accroissement des besoins en personnel ensei- gnantaucoursdesannéesàvenir( Contexte,page226),l’ensembledeshautes écoles pédagogiques pourraient former davantage d’enseignants sans entraî- ner d’excédents au niveau de l’offre. Le problème des HEP de petite taille res- terait toutefois entier: faute d’études sur ce sujet, on ne peut définir de façon satisfaisante la taille critique des hautes écoles. Elle n’en demeure pas moins un paramètre déterminant, dont il faut tenir compte dans le cadre du mo- nitorage. Même dans les cas où il ne se pose pas de problème d’efficacité au sein d’une HEP de petite taille, cela n’exclut pas des problèmes d’efficience. On admet en effet qu’en deçà d’une certaine taille, les frais généraux impu- tables aux domaines de la recherche et développement ou de la formation continue – domaines dont l’importance s’est fortement accrue au sein des HEP ces dernières années – en viennent à représenter une part dispropor- tionnée du budget. Les particularités cantonales et régionales dessinent un paysage institution- nel relativement complexe (  figure 178). Les hautes écoles pédagogiques ont adopté des formes diversifiées, en s’organisant soit comme une haute école autonome, soit comme un réseau de formation géré conjointement par plu- sieurs cantons; d’autres encore se sont rattachées à une haute école spécia- lisée. Par tradition, les universités et les instituts universitaires sont plutôt char- gés de la formation des enseignants du secondaire. Ces cursus n’ont pour l’instant été transférés que partiellement aux HEP. D’autres solutions encore (établissements intercantonaux ou fédéraux) ont été trouvées pour la péda- gogie spécialisée et la formation professionnelle. 178 Etablissements chargés de la formation des enseignants Données: site COHEP. Filières (formation continue non comprise) Nombre d’institutions Nombre de sites Degrés préscolaire et primaire Secondaire I Secondaire II Secondaires I et II Formation professionnelle initiale Pédagogie spécialisée Hautes écoles pédagogiques 13 26 23 10 5 2 – 7 Instituts universitaires 3 3 1 1 2 1 1 3 Autres institutions 2 4 – – – – 1 3 Total 18 33 24 11 7 3 2 13

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