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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

165 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Ecoles de culture générale 109 Proportion des élèves fréquentant une ECG sur l’ensemble des effectifs du degré secondaire II, 1995–2007 Données: OFS. % % % % % % % % % Ausländer(innen) Schweizer(innen) Frauen Männer Total /////// Femmes Etrangères / étrangers Total Suisses / Suissesses Hommes Si l’on considère l’accès aux ECG selon le statut socioéconomique (SSE) des parents, les données PISA de 2000 et de 2006 révèlent que les effectifs de ces écoles se recrutent à près de 60% parmi les deux quartiles médians de l’échelle SSE, ce qui distingue nettement les ECG de la formation profession- nelle duale. L’étude PISA de l’année 2006 montre en outre que 19,7% des pa- rents d’élèves d’ECG auraient souhaité une formation supérieure (gymnase et université) pour leur enfant (18% des parents pour les jeunes femmes et 24% pour les jeunes hommes). Notons toutefois que les chiffres de PISA ne reflètent pas directement l’avis des parents, mais l’appréciation par les ado- lescentes et adolescents des attentes de leurs parents. Une partie de ces am- bitions finiront d’ailleurs par être satisfaites, puisque 12% environ des élèves des ECG poursuivent ensuite leurs études dans une école de maturité. Les soixante écoles de culture générale et leur offre En 2003, la CDIP a adopté un nouveau règlement de reconnaissance pour les écoles de culture générale. Ce document a permis la création des ECG, qui ont pris la relève des écoles de degré diplôme en août 2007. Les soixante établissements existants (état en février 2009) (  figure 110) proposent une formation générale du degré secondaire II à plein temps sur trois ans. Selon le règlement de la CDIP, les écoles de culture générale: – dispensent une formation générale approfondie, – favorisent le développement de la personnalité en renforçant les compé- tences sociales et personnelles, – offrent des disciplines en relation avec divers domaines professionnels, – accompagnent la définition d’un projet professionnel,

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