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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

277 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Effets cumulatifs L’utilité privée de la formation Santé et espérance de vie La santé est l’un des principaux rendements non pécuniaires qu’une per- sonne peut attendre de la formation.2 Cette attente est motivée et alimentée par les nombreuses observations scientifiques qui établissent une corrélation statistiquement positive entre niveau de formation et état de santé d’un indi- vidu. L’existence de cette corrélation positive a été confirmée par des études menées dans différents pays et sur des périodes plus ou moins longues (Cut- ler et Lleras-Muney 2008, p. ex.): les personnes mieux formées vivent plus longtemps (  figure 220), sont malades moins longtemps et se jugent en meilleure santé (Grossman et Kaestner 1997 en fournissent un aperçu). Il existe plusieurs biais par lesquels la formation exerce une influence po- sitive directe sur la santé des individus et sur le comportement favorable à la santé: – Plus de formation encourage l’adoption de certains modes de pensée (prise de conscience des conséquences d’un comportement nocif) et de décisions (renoncer à des comportements nuisibles à la santé, comme le tabagisme) et a ainsi un effet positif direct sur la santé. – Les personnes au bénéfice d’une formation «produisent» de la santé avec plus d’efficience (Grossman 1972). Elles savent par exemple mieux quand et quelles mesures préventives appliquer. – La formation augmente les coûts d’opportunité de la maladie. Chez les gens bien formés, la maladie met en jeu un meilleur mode de vie, un re- venu plus élevé et d’autres acquis; or ces éléments accroissent la motiva- tion incitant à réduire ou à éviter des comportements à risques pour la santé. Il est toutefois facile d’argumenter que la relation entre formation et santé n’a qu’un caractère indirect (Mirowsky et Ross 2003, p. ex.), les effets s’exer- çant indirectement par le biais du revenu ou du travail. Si une formation plus poussée génère un salaire plus élevé et si une meilleure santé dépend avant tout de la possibilité de se procurer des prestations destinées à promouvoir la santé, alors la relation positive entre formation et santé reste effective- ment indirecte. Le même raisonnement s’applique pour des emplois moins exigeants, tant du point de vue physique que psychique, et qui sont surtout occupés par des personnes au bénéfice d’une bonne formation. 2 La santé est bien entendu aussi un rendement financier de la formation. En effet, les mala- dies impliquent un coût. Or la formation permet de les éviter, puisqu’elle améliore l’état de santé. En suivant une formation, une personne réduit ses coûts individuels de santé. La formation procure donc un avantage tant à la personne concernée qu’à la société, du moins lorsque la collectivité assume une partie des coûts de santé. 220 Allongement de l’espérance de vie des hommes selon le niveau de formation Données: Spoerri, Zwahlen, Egger et al. 2006. La figure illustre une étude menée en Suisse alémanique sur la corrélation entre espérance de vie et formation. En voici un exemple d’interpré- tation: Un homme de 30 ans diplômé d’une haute école vit environ 7,1 années de plus qu’un homme ne possédant qu’une formation obligatoire ou une formation moins poussée. Cela signifie que l’espérance de vie est de 16% plus longue parmi les diplômés d’une haute école. Ecarts de l’espérance de vie Formation professionnelle initiale Degré secondaire II Formation universitaire

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