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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

235 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles pédagogiques Efficacité 181 Taux de réussite des hautes écoles spécialisées, cohorte 2002 Données: OFS. % % % % % % % % % % % Design Formation des enseignants Chimie et sciences de la vie Architecture, construction et urbanisme Santé Travail social Economie et services Technique et IT Musique, théâtre et arts Agriculture et sylviculture Psychologie appliquée Linguistique appliquée Taux de réussite sissent librement leur type de haute école comme leur orientation (Denzler et Wolter 2008, 2009b), on ne peut imputer directement les réussites à tel ou tel institut de formation. D’un point de vue qualitatif, un taux de réussite élevé peut refléter soit l’efficacité d’une haute école (réalisation des objectifs), soit au contraire des exigences de qualité peu élevées ou une formation peu sélective. En principe, les cursus sans sélection à l’entrée devraient présenter des taux de réussite plus bas que les autres, étant donné l’élimination d’une plus forte proportion d’étudiants avant l’obtention du diplôme. Taux de formation L’objectif premier des hautes écoles pédagogiques est de former une relève suffisante. Le nombre annuel de diplômés devrait correspondre à peu près à celui des enseignants quittant la profession. Il ne devrait pas non plus être excessif, sous peine de diminuer l’efficience du système, du fait des ensei- gnants se retrouvant au chômage ( Contexte, page 226). Il n’est cependant pas facile de déterminer pour chaque HEP le nombre optimal de diplômés. Vu le manque de données utilisables à cette fin (ori- gine géographique des étudiants, lieu de la première embauche, etc.), nous devons nous contenter d’estimations assez grossières. On observe une étroite corrélation entre le nombre de diplômés d’une HEP et les effectifs des enseignants dans la zone desservie (en règle générale les cantons responsables de la HEP) (  figure 182). Cela signifie que la taille des HEP est directement proportionnelle au territoire desservi. Chaque an- née, une haute école pédagogique forme en moyenne environ 3,5% des ef- fectifs d’enseignants aux degrés préscolaire et primaire du territoire qu’elle 182 Taux de formation des hautes écoles pédagogiques, 2006 Données: OFS. Effectifs du corps enseignant sur le territoire desservi, degrés préscolaire et primaire Diplômes des degrés préscolaire et primaire

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