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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

245 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation professionnelle supérieure Ecoles supérieures 191 Filières de la formation professionnelle supérieure en Suisse Données: Recherche CSRE.   Conditions d’admission Durée Institutions de formation Plein temps / temps partiel Titre / diplôme Ecoles supérieures spécialisées Diplôme du secondaire II et, parfois, expérience professionnelle 2 à 3 ans Ecoles privées ou publiques Formation à plein temps ou en cours d’emploi Diplôme Exemple: infirmier / infirmière ESS Examen professionnel Diplôme du secondaire II plus un certain nombre d’années d’expérience pratique dans le même domaine Non spécifié, car la fréquentation de cours prépa- ratoires n’est pas obligatoire Associations professionnelles; libre choix des cours préparatoires proposés par des instituts de formation, des organisations du monde du travail et des écoles publiques ou privées Formation en cours d’emploi Brevet fédéral professionnel Exemple: contremaître avec brevet fédéral (examen professionnel fédéral) Examen professionnel supérieur (aussi: examen de maîtrise) Examen professionnel et un certain nombre d’années d’expérience pratique dans le même domaine Non spécifié, car la fréquentation de cours prépa- ratoires n’est pas obligatoire Associations professionnelles; libre choix des cours préparatoires proposés par des instituts de formation, des organisations du monde du travail et des écoles publiques ou privées Formation en cours d’emploi Diplôme fédéral Exemples: maître menuisier / maître menuisière; expert-e diplômé-e en conseil financier Ecoles supérieures L’ordonnance du Département fédéral de l’économie (DFE) concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures spécifie ceci: «Les filières de formation et les études postdiplômes des écoles supérieures transmettent à leurs étudiants les compétences dont ils ont besoin pour assumer de manière autonome dans leur secteur d’activités des responsabilités techniques et des responsabilités en matière de gestion. Elles sont orientées vers la pratique et encouragent en particulier la pensée méthodique et systémique, l’analyse des tâches liées à la profession et la mise en pratique des connaissances acquises.» Outre un diplôme du degré secondaire II (certificat fédéral de capacité obtenu au terme d’un apprentissage professionnel de trois ou quatre ans, diplôme sanctionnant trois ans d’école de culture générale ou maturité gymnasiale), l’admission dans une école supérieure spécialisée peut exiger une certaine expérience professionnelle et un test d’aptitude dont le contenu est détermi- né par l’institution de formation. Les conditions d’admission diffèrent selon l’orientation choisie. L’ordonnance citée régit les domaines suivants: tech- nique; restauration, tourisme et économie familiale; économie; agriculture et économie forestière; santé; social et formation des adultes; arts visuels et arts appliqués; transports et communications. Les filières de formation des écoles supérieures se fondent sur des plans d’études cadres, qui sont conçus et édictés par les institutions de formation en collaboration avec les organisations du monde du travail. L’Office fédéral

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