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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

287 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Effets cumulatifs L’utilité sociale de la formation 227 Taux moyens de croissance annuelle et niveau moyen de formation en années Données: Hanushek et Woessmann 2008. Années conditionnelles de formation -4 -2 0 2 4 -2 -1 0 1 2 Taux conditionnels de croissance annuelle La figure 227 illustre les années «conditionnelles» de formation et les taux «conditionnels» de croissance annuelle. L’adjectif «conditionnel» signifie ici que ces grandeurs sont calculées comme des écarts par rapport aux valeurs effectivement escomptées. Cette manière de faire a été retenue, car elle permet de supposer que tout rapport identifié est de nature causale. La découverte d’un rapport entre deux grandeurs signifierait qu’un accroissement inattendu du capital humain aurait induit un taux de croissance différent de la valeur escomptée. Si l’on ne se contente pas de mesurer le capital humain à l’aide de la durée de for- mation, mais que l’on pondère cette durée par un indice de qualité (Hanushek et Kimko 2000), on obtient un rapport très nettement positif entre le capital humain et l’économie nationale, ainsi que sa croissance (  figure 228). Pour les besoins de la comparaison internationale, on utilise comme valeurs de pondération les données issues d’enquêtes internationales, tels les tests de compétences PISA ou TIMSS. Ces études montrent qu’un demi-écart standard dans le test PISA (soit environ 50 points sur l’échelle PISA) génère un point de pourcentage du taux de croissance économique. 228 Taux moyens de croissance annuelle et niveau moyen de formation (avec pondération qualitative) La figure montre le rapport entre les années conditionnelles de formation (pondérées par un indice qualitatif) et les taux conditionnels de croissance annuelle d’un pays. Données: Hanushek et Woessmann 2008. Résultats conditionnels de tests -1,5 -1,2 -0,9 -0,6 -0,3 0,0 0,3 0,6 0,9 1,2 -4 -2 0 2 4 Taux conditionnels de croissance annuelle

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