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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

209 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles spécialisées Contexte 156 Proportion des diplômés HES qui ont entrepris une formation continue ou qui prévoient de le faire, 2005 Données: OFS. Analyse: CSRE. % % % % % % % % Weiterquali kationjaprozentual Santé Travail social Linguistique appliquée Musique, théâtre et autres arts Design Economie et services Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification Architecture, construction et planification Qualifications complémentaires: filière master dans une haute école universitaire, doctorat, études postgrades dans une université ou une haute école spécialisée cées (  figure 155). L’évolution effective du nombre d’étudiants de ces filières est encore incertaine. L’OFS esquisse deux scénarios possibles, le premier avec un taux de passage moyen de 28% et le second avec un taux de 37%.3 On peut ainsi tabler sur 8000 à 12 000 étudiants en filière master, avec une forte variation des données relatives au passage en fonction des domaines. Selon le sondage effectué auprès des diplômés en 2005, environ 15% des personnes ayant obtenu un diplôme d’une haute école spécialisée prévoyaient de pour- suivre leurs études (  figure 156). Si l’instauration du master ne permet pas d’atteindre un nouveau groupe cible en la matière, il sera difficile d’atteindre les taux de passage escomptés. D’autres pays qui connaissent le système des HES (Allemagne, Autriche, Finlande, Pays-Bas) ont eux aussi adopté les filières en deux étapes, la plu- part du temps plus rapidement que dans les universités (Autorengruppe Bildungsberichterstattung 2008; Statistik Austria 2008). On ne dispose malheureusement guère d’informations détaillées sur la proportion des ti- tulaires d’un bachelor qui poursuivent leurs études par un master. Taille des établissements Dans le cadre du processus de consolidation amorcé à la fin des années 1990, un certain nombre de petites écoles (qui ne proposaient qu’une partie de la formation) ont été regroupées pour former sept HES publiques. Les HES suisses sont ainsi en moyenne plus grandes que celles des pays voisins (  fi- gure 157), tout en restant nettement plus petites que les hautes écoles uni- versitaires. Il convient en outre de souligner que la plupart des sept HES publiques sont composées d’écoles plus petites, géographiquement dissé- minées et disposant généralement d’une administration propre. La taille des 3 Correspond au taux de passage en Allemagne.

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