Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

109 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire I Equité nettes entre la Suisse latine et les cantons alémaniques (  figure 70). Elles s’expliquent en partie par le fait que, outre-Sarine, les écoles du degré se- condaire I connaissent une séparation bien plus marquée entre les niveaux de performances. Il serait dès lors surprenant de trouver une faible variance entre les établissements (lesquels correspondent parfois à des niveaux d’exi- gences différents). Quant à savoir si les performances des classes homogènes sont effectivement meilleures, il est impossible d’y conclure définitivement. Il faut en outre relever, à propos des enquêtes PISA, que les échantillons sont sélectionnés aléatoirement au niveau des écoles et non pas des classes. Or, il est probable que c’est la composition de la classe qui influe en premier lieu sur les performances et pas forcément l’établissement scolaire. Les pe- tites différences entre les écoles donnent toutefois à penser qu’il est assez indifférent de savoir dans quel établissement du canton un élève accomplit sa scolarité (mais pas dans quelle classe). Outre le système différencié appli- qué dans la plupart des cantons alémaniques, la ségrégation géographique de la population peut engendrer des différences entre les écoles s’agissant des performances des élèves (Coradi Vellacott 2007). 70 Variance des performances entre les écoles et au sein des écoles, 2003 Données: Faggiano, Mariotta et Origoni 2007. % % % % % % VarianzinnerhalbSchulen VarianzzwischenSchulen Fribourg (fr) Berne (fr) Neuchâtel Genève Tessin Jura Vaud Valais (de) Valais (fr) Moyenne Zurich Berne (de) Saint-Gall Thurgovie Argovie Variance entre les écoles Variance au sein des écoles 69 Influence de l’origine sociale sur les performances en sciences, par canton Donées: OFS/CDIP 2007, Calculs: CSRE. - - - - - - - Influence du statut socioéconomique Influence du statut socioéconomique en tenant compte de la langue maternelle Influence du statut socioéconomique sans tenir compte de la langue maternelle

Pages