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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 56 Aperçu Ecole obligatoire Aperçu Caractéristique essentielle de la Suisse fédérale et plurilingue, la souveraineté cantonale en matière scolaire a débouché sur un paysage scolaire hautement diversifié, façonné par l’histoire et adapté aux réalités locales. Les études comparatives internationales (en particulier PISA) auxquelles la Suisse a pris part ont montré que si notre pays obtient des résultats relativement bons, notamment en mathématiques et en sciences, il présente également un certain nombre de problèmes. Le plus frappant est sans conteste la forte proportion d’élèves parvenant en fin de scolarité obligatoire sans avoir ac- quis l’ensemble des compétences fondamentales nécessaires, surtout en lec- ture. Les études PISA ont également révélé que le succès scolaire dans notre pays dépend fortement du contexte socioculturel (OFS/CDIP 2007). Une analyse approfondie des résultats de l’étude PISA et d’autres enquêtes a par ailleurs montré que les chances en matière de formation varient en fonc- tion du type d’école et qu’elles sont inégalement réparties entre les régions (Ramseier et Brühwiler 2003; OFS/CDIP 2005; Kronig 2007). La plupart des cantons suisses ont un système sélectif et structuré en filières nettement séparées, dans lequel les mécanismes d’orientation se basent certes sur des critères de performance, mais influent également sur les perspectives de for- mation en fonction de critères socioéconomiques (Häfeli et Walther-Müller 2005; Kronenberg, Besse, Lischer et al. 2007). A l’instar d’autres pays confron- tés à ces problèmes, la Suisse recherche des solutions qui lui permettraient de mettre en place des processus d’apprentissage plus efficaces, d’améliorer la transparence des objectifs d’apprentissage, de refléter plus objectivement les performances et les compétences et de rendre le système de formation plus intégratif. De plus, la mondialisation, la concurrence internationale et notre mobilité accrue exigent une coordination plus efficace que par le passé des objectifs à l’échelle du pays. C’est pourquoi les cantons ont décidé, dans le cadre de la CDIP, de suivre une stratégie visant à harmoniser entre eux les objectifs et les structures de leurs différents degrés de formation, par l’ap- plication de normes et de procédés ad hoc, ainsi qu’à assurer et à améliorer encore la qualité de leur offre en matière de formation (CDIP 2008b). L’un des principaux instruments de coopération intercantonale est celui des concordats, dont deux ont été soumis aux cantons pendant la période cou- verte par le présent rapport: le concordat HarmoS et l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (concordat sur la pédagogie spécialisée) (CDIP 2007b). Le concordat HarmoS Le concordat HarmoS a pour but d’harmoniser certains paramètres fonda- mentaux nommés dans la Constitution suisse (art. 62 Cst.). L’âge de début de scolarité est ainsi fixé à 4 ans révolus (jour de référence: 31 juillet). Ecole enfantine ou cycle élémentaire compris, le degré primaire durera huit ans, le degré secondaire I en principe trois ans. La scolarité obligatoire durera donc désormais onze ans (  figure 21) et des structures appropriées d’accueil à la journée seront mises en place. Les finalités des divers domaines d’apprentis- sage sont définies au niveau suisse, tandis que les cantons de chaque région 19 L’école publique en chiffres Données: OFS. Elèves 2007/2008 Ecole enfantine 151 699 16% Ecole primaire 445 136 47% Degré secondaire I 298 368 32% Enseignement spécialisé 44 568 5% Corps enseignant (EPT) 2006/2007 Ecole enfantine 8200 14% Ecole primaire 29 400 48% Degré secondaire I 23 100 38% Dépenses (millions de CHF) 2006 Ecole enfantine 999 7% Ecole obligatoire 11 440 83% Enseignement spécialisé 1310 10% 20 Evolution du nombre d’élèves entre 1997 et 2017 Données: OFS. 2007 = 100 Sekundarstufe I Primarstufe Vorschule Ecole enfantine Ecole primaire Degré secondaire I

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