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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 106 Efficience et coûts Degré secondaire I fonction du tissu social. Plus le contexte est hétérogène, mieux il vaudra avoir de petites unités (Picus 2001, Pan, Rudo et Smith-Hansen 2003). Le rapport entre heures d’enseignement et performances Puisqu’il est difficile de rapporter directement des performances scolaires à des inputs monétaires pour analyser l’efficience, il paraît approprié de recourir, dans une étape intermédiaire, à des inputs réels. La figure 65 illustre la relation entre les heures d’enseignement investies et les performances en sciences des élèves. Pour l’enseignement des sciences, l’étude PISA 2006 a fait ressortir une différence dépassant parfois 180 heures cumulées (de la 7e à la 9e année) entre les cantons considérés. Même s’il existe un certain flou dans les disposi- tions arrêtant le nombre d’heures d’enseignement en sciences (on a sélection- né quatre branches: biologie, chimie, physique et géographie), on constate une corrélation (R2 = 0,332) avec les performances au test PISA. Les cantons où le nombre d’heures est supérieur tendent à obtenir de meilleures per- formances, ce qui est le plus évident dans le cas de Schaffhouse. Par ailleurs, quatre cantons où le nombre d’heures est quasi identique (316 à 325) parvien- nent toutefois à des résultats très différents (490 à 525 points) (Ramseier 2008, Moser et Angelone 2008). Ces chiffres confirment le constat souvent fait dans le domaine scientifique, à savoir que la corrélation entre inputs et outputs est très faible dans la réalité, parce que le rapport entre ces deux grandeurs est inefficace dans de nombreuses unités d’observation (en l’occurrence les can- tons). Il est possible de visualiser cette affirmation dans la figure en reliant par une ligne (appelée limite d’efficience) les cantons présentant le meilleur rapport inputs/outputs. Il est alors évident que la majorité des cantons ne se situent pas sur cette ligne, mais bien en dessous. Pour se prononcer sur l’efficience d’heures d’enseignement supplémen- taires et en tirer des conclusions utiles en politique éducative, il faudrait dis- poser de nombreuses autres informations. Il faudrait ainsi commencer par déterminer si l’efficacité accrue (meilleures performances) dans les cantons où le nombre d’heures d’enseignement est supérieur est effectivement liée à ce dernier facteur, ou si d’autres caractéristiques des systèmes scolaires can- tonaux jouent un rôle, chose qu’il est impossible de déterminer dans une corrélation bivariée. Si l’augmentation du nombre d’heures s’avérait avoir un effet positif, il faudrait ensuite prendre en considération le fait qu’elle se ferait au détriment d’une autre branche. Une telle mesure n’est donc défendable que si l’avantage pour la matière bénéficiaire dépasse l’inconvénient subi par la branche perdante. Pour évaluer cette redistribution, il faut mesurer l’out- put dans les deux branches. Et il ne suffit pas de mesurer ce dernier, mais il faut également en apprécier la portée sociale, car, sur le marché du travail, les performances dans une matière n’ont pas forcément la même valeur que celles dans une autre. Il faudrait répondre à toutes ces questions, et en tirer des conclusions logiques, pour que la politique de l’éducation puisse exploi- ter valablement les informations de pilotage ainsi recueillies. En outre, il y a lieu de se demander d’une manière générale si le gain obtenu par des heures d’enseignement supplémentaires ne pourrait pas l’être plus facilement par d’autres moyens. Le recours à d’autres méthodes ou technologies didactiques permettrait peut-être de mieux exploiter l’heure de cours; mais il s’agit là encore d’examiner ce type de mesures en termes d’efficience sur le plan non seulement du temps d’enseignement, mais aussi de l’impact économique. 65 Performances PISA en sciences selon le nombre d’heures d’enseigne- ment, de la 7e à la 9e année Données: OFS/CDIP 2007. Performances cantonales moyennes en points PISA R = , Nombre d’heures d’enseignement de la 7e à la 9e année

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