Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 272 Introduction Effets cumulatifs Introduction Ce chapitre analyse les résultats cumulés (ou outcomes) du parcours éducatif. Nous parlons ici d’outcomes, car nous examinons les effets de la formation sur divers éléments tels que le revenu, la santé ou le bonheur. Nous ne trai- tons donc nullement de l’acquisition d’une formation ou de compétences, mais de leur effet. L’adjectif «cumulatif» peut avoir deux sens. Premièrement, contrairement aux chapitres consacrés aux divers degrés du système éducatif, celui-ci traite de l’influence globale de l’éducation sur les outcomes et pas seulement de l’influence exercée par la formation reçue à un seul degré du système scolaire. Un tel examen est d’autant plus logique, et d’ailleurs souvent inévitable, car il est en fin de compte impossible de distinguer les effets produits par les compétences acquises à chaque degré. Deuxièmement, et ce n’est guère in- tentionnel, il est souvent impossible d’apprécier avec précision l’influence de l’éducation considérée isolément. Si d’autres caractéristiques distinguent encore des personnes ayant suivi des formations différentes, il est souvent difficile de discerner l’effet de ces caractéristiques de l’influence de la forma- tion, de sorte que toutes les spécificités de ces personnes ont un effet cumulé sur les outcomes. Parmi les effets eux-mêmes, on peut distinguer les effets individuels et les effets sociaux. Le rendement privé correspond aux effets de la formation individuelle sur la personne qui suit cette formation, tandis que le rende- ment social désigne les effets de l’acquisition d’une formation sur tout un ensemble de personnes (la société), quel que soit l’individu qui suit cette formation. Voilà pourquoi ce chapitre est subdivisé en deux grandes par- ties, dont la première traite du rendement privé et la seconde du rendement social de la formation. Lorsqu’on examine les effets, on peut considérer les outcomes les plus variés: le rendement économique, dont l’évaluation est en général d’ordre pécuniaire, et le rendement social, qui peut certes aussi être chiffré en termes financiers mais dont l’utilité est principalement de nature non pécuniaire. L’utilité privée de la formation L’utilité privée de la formation désigne les effets de l’acquisition individuelle de connaissances et de compétences sur le bien-être d’une personne. Les ef- forts individuels de formation constituent dès lors un investissement privé consenti par une personne pour améliorer ses conditions de vie. Vie active Le rendement économique de la formation dans le cadre de la vie active n’est peut-être pas son effet principal. L’activité lucrative étant néanmoins à l’origine de nombreux autres revenus, ce rendement constitue à coup sûr l’élément central de l’évaluation économique de l’investissement individuel dans la formation. Celle-ci influe à double titre sur les perspectives profes- Les études mentionnées ici pour analyser les effets de la formation diffèrent par la manière de mesurer la formation. Certaines méthodes utilisent la durée de la formation (en années), d’autres au contraire le diplôme obtenu, les secondes comparant par exemple un certificat acquis au terme du secondaire avec un diplôme universitaire. D’autres études vont encore plus loin, dans la mesure où elles opèrent des distinctions au sein d’un même degré, par exemple entre filière générale ou formation professionnelle au secondaire II, voire selon la qualité d’une formation donnée.

Pages