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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 226 Contexte Hautes écoles pédagogiques Contexte Selon la classification des statistiques sur l’éducation, les hautes écoles pé- dagogiques (HEP), qui forment actuellement quelque 12 000 étudiants, soit presque 7% de la totalité des étudiants du tertiaire, sont assimilées aux hautes écoles spécialisées. Néanmoins, du point de vue du contenu de leur forma- tion, de leur identité institutionnelle et de leur importance pour le système éducatif, il s’avère plus approprié de traiter ce jeune secteur du système des hautes écoles comme une catégorie à part. Si l’on songe au rôle central que jouent les enseignantes et les enseignants pour la qualité d’un système éducatif, il ressort clairement qu’une forma- tion adéquate du corps enseignant constitue une condition sine qua non pour l’amélioration permanente de ce système (Ditton 2000; Terhart 2001; Wössmann 2002; Wayne et Youngs 2003; OCDE 2005; Lipowsky 2006; Ha- nushek 2005, 2008). En ancrant la formation des enseignants au niveau des hautes écoles, notre système éducatif tient compte de cet état de fait et les HEP devraient assurer aux enseignants une formation véritablement perti- nente, reposant sur de solides fondements scientifiques (CDIP 1993, 1995a). Si les aspects qualitatifs sont déterminants pour la gestion d’un système éducatif, on ne peut négliger non plus les aspects quantitatifs. Seul deman- deur ou presque sur le marché du travail de l’enseignement et seul ou quasi seul à former le corps enseignant, l’Etat se doit d’assurer la gestion quantita- tive et qualitative de leur formation. Une telle gestion doit toutefois prendre en compte une série de facteurs contextuels, parmi lesquels l’évolution dé- mographique et les facteurs conjoncturels. Satisfaction des besoins L’un des objectifs importants du monitorage de la formation du personnel en- seignant est de garantir une offre suffisante d’enseignants (Lehmann, Criblez, Guldimann et al. 2007). La difficulté vient de ce qu’il n’existe que peu de don- nées fiables qui permettraient de gérer l’offre. Ainsi, l’organisation décentra- lisée de l’école fait qu’on ne dispose pas de données unifiées concernant la si- tuation de l’emploi dans l’enseignement.1 Par ailleurs, vu le très grand nombre d’enseignants, un tout petit changement au niveau de l’offre ou de la demande peut avoir des répercussions sensibles sur l’équilibre du marché du travail et, à travers ce dernier, sur les écoles et leur mandat de formation (OCDE 2005). Démographie Outre les facteurs institutionnels, divers facteurs démographiques influent sur la demande d’enseignants, comme la structure démographique du corps enseignant ou le nombre d’enfants en âge scolaire ( chapitre Ecole obliga- 1 Font exception les outils de pronostic utilisés par exemple dans le canton de Genève, Ges- tion prévisionnelle des enseignants (Müller, Benninghoff et Alliata 2005), ou aux Pays-Bas, Mirror (OCDE 2005).

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