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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

267 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation continue Equité souvent d’activités de formation continue que les personnes qui se sont ar- rêtées à la scolarité obligatoire. Cette forte disparité n’existe toutefois que pour le degré de formation le plus bas. Si l’on considère le rapport entre ti- tulaires d’un diplôme du tertiaire (CITE 5A et 5B) et les diplômés du degré secondaire II (filière générale ou formation professionnelle), la situation est tout autre: l’écart entre ces deux niveaux de formation est nettement plus mince (facteur 1,2) et la Suisse occupe une position enviable sur le plan in- ternational en termes d’égalité des chances (  figure 212). Pour conclure, on peut donc constater que les taux de participation à la formation continue sont élevés en Suisse, exception faite des personnes n’ayant achevé qu’une formation minimale (  figures 200 et 201; Contexte, page 194). Les différences entre niveaux de formation et classes de revenu sont plus marquées en ce qui concerne les dépenses de formation continue: compte tenu de leur poids démographique, les universitaires dépensent plus que la moyenne nationale pour leur formation non formelle, alors que c’est l’in- verse pour les personnes sans formation postobligatoire (  figure 213). Et l’écart se creuse encore si l’on considère uniquement les catégories salariales: la catégorie de revenus les plus élevés absorbe une portion du coût global de la formation non formelle deux fois plus grande que le montant correspon- dant à sa taille relative (  figure 214). Ce constat démontre que ressources financières et niveau de formation sont déterminants dans la décision de suivre ou non une formation continue (Messer et Wolter 2009a). 213 Dépenses relatives de formation continue selon le niveau de formation, 2006 Données: OFS. Calculs: Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne. , , Université Haute école spécialisée et formation professionnelle supérieure Maturité Formation professionnelle initiale Degré secondaire I Rapport entre montant relatif des dépenses et taille relative du groupe de population considéré 212 Disparités internationales dans la formation continue II, 2007 Participation à des activités de formation non formelle: rapport entre diplômés du tertiaire et titulaires d’un diplôme postobligatoire Données: OFS, Eurostat. . . Royaume- Uni Suisse Suède Norvège Allemagne Espagne Finland France Autriche Belgique Italie Rapport CITE 5/CITE 3 214 Dépenses relatives de formation continue selon la classe de revenu, 2006 Données: OFS. Calculs: Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne. Revenu mensuel brut du ménage, en CHF , , , > – – – < Rapport entre montant relatif des dépenses et taille relative du groupe de population considéré Exemple d’interprétation des figures 211 et 212: En Suisse, les diplômés du tertiaire participent à des activités de formation continue trois fois plus souvent que les personnes dont la formation s’est limitée à la scolarité obligatoire. La différence en question est par contre assez minime avec les titulaires d’un diplôme postobligatoire (tel un apprentissage professionnel). Exemple d’interprétation de la figure 213: Les dépenses de formation continue des titulaires d’un diplôme HES équivalent à une fois et demie leur proportion dans ce niveau de formation.

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