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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

259 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation continue Institutions 205 Nombre d’institutions de formation continue pour 100 000 habitants, par canton, 2009 Données: www.eduQua. Carte: Swisstopo. 12 Nombre d’établissements certifiés eduQua pour 100 000 habitants 21 + 16–20 11–15 6–10 1–5 ces dernières décennies une évolution structurelle, dans la mesure où les petits prestataires privés ont été progressivement remplacés par de grandes institutions privées ou publiques, en particulier au degré tertiaire (Schläfli et Sgier 2008). Paysage suisse de la formation continue La diversité institutionnelle transparaît également dans la densité relative de l’offre (rapport entre prestataires de formation continue et nombre d’ha- bitants), qui varie d’un canton à l’autre (  figure 205). Un certain écart entre cantons urbains et cantons ruraux apparaît comme plus ou moins normal, mais la carte révèle par ailleurs des différences selon les régions linguistiques: les cantons de Suisse latine (Suisse romande et Tessin) tendant, par rapport à leur population, à proposer une offre plus dense que les cantons alémaniques. Il n’existe guère d’études de marché portant sur la formation continue. Ce domaine est globalement très opaque, et l’on manque de données sur les institutions de formation. Même la liste des prestataires certifiés eduQua2 n’en fournit qu’une image très floue. Et les chiffres disponibles permettent 2 Label suisse de qualité pour les institutions de formation continue. Dans plusieurs can- tons, la certification eduQua est désormais obligatoire pour l’obtention d’une subvention. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) recommande aux cantons de vérifier la qualité des prestataires de formation selon les mêmes critères dans toute la Suisse et de faire dépendre les subventions publiques d’une preuve de qualité (edu- Qua). Actuellement, plus de 880 institutions réparties dans tout le pays possèdent le label eduQua.

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