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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

113 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire II Options de formation générale et professionnelle Taux de diplômés au degré secondaire II L’étude des résultats obtenus sur le marché du travail et de l’intégration so- ciale en fonction du niveau de formation ( chapitre Effets cumulatifs, page 271) révèle que la scolarité obligatoire n’assure plus, à elle seule, une formation suffisante dans les pays industrialisés. Un diplôme du degré secondaire II au moins est devenu «indispensable» pour assurer une intégration sociale et économique sans heurt. Il n’est dès lors pas surprenant que pratiquement tous les pays se soient fixé pour objectif prioritaire d’atteindre un taux de diplômés maximum à ce niveau de formation. En Suisse, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail entendent faire passer le taux de diplômés du degré secondaire II à 95% d’ici 2015. Selon les calculs de l’OFS, ce taux avoisine actuellement 89% selon les calculs de l’OFS, avec une valeur légèrement inférieure à la moyenne pour les femmes (  figure 72). Depuis le début de cette décennie, la proportion de femmes diplômées a toutefois augmenté de quatre points, passant de 84,9% dans les années 1990 à 88,9%, tandis que les chiffres n’ont pratiquement pas changé pour les hommes (90%). Ces taux sont calculés à partir du nombre de jeunes obtenant un diplôme du degré secondaire II une année donnée et du nombre d’adolescentes et d’adolescents se trouvant à l’âge où ils devraient, théoriquement, décrocher un tel diplôme. S’agissant de la fiabilité de cette méthode de calcul, l’inexactitude du nombre de diplômes joue probable- ment un rôle moins important que le fait que, pour diverses raisons, bien des jeunes terminent leur formation du degré secondaire II plus tard dans la vie. Qui plus est, le taux de diplômés n’est finalement qu’un indicateur du succès de la scolarisation des adolescents habitant en Suisse à un moment donné; il ne permet par contre pas de se prononcer sur l’efficacité de l’école obligatoire en ce qui concerne la préparation au degré secondaire II, car le nombre de jeunes adultes englobe également ceux qui n’ont pas accompli Les lignes directrices du projet Transition ont été adoptées le 27 octobre 2006 par la CDIP, les organisations du monde du travail et différents offices fédéraux. Les objectifs de ce projet ont été définis comme suit: 1. Faire passer le taux de diplômes du degré secondaire II d’environ 90% aujourd’hui à 95% d’ici 2015. 2. Eviter les pertes de temps dues à des change- ments de place d’apprentissage ou d’école et à des années d’attente. 3. Repérer précocement les groupes à problème (à l’école obligatoire) et les soutenir de façon ciblée. Le présent chapitre résume les données connues sur ces trois dimensions, à savoir le taux de diplômes du degré secondaire II, les solutions intermédiaires pour la transition entre les degrés secondaires I et II et la relation entre les performances scolaires à l’école obligatoire et le succès au degré secon- daire II. 72 Taux de diplômes du degré secondaire II selon le sexe, 1990–2007 * * Les fluctuations ne sont pas faciles à expliquer, mais il est possible de dire qu’elles ont un caractère procyclique. Données: OFS. Nombre de diplômes pour 100 personnes parmi la population à l’âge théorique d’obtention du diplôme. Hommes Femmes

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