Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

43 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Contexte Migration 7 Population étrangère selon la nationalité, 1980–2007 Données: OFS. staatenlos, u Ozeanien Asien Amerika Afrika Nachbarländer (A, D, F, I) Europa (ohne A, D, F, I) Europe (sans A, D, F, I) Amérique Pays voisins (A, D, F, I) Asie Afrique Océanie l’Union européenne (70% de pays de l’Europe des 17 et de l’AELE, 48% des pays voisins) s’est accrue et, avec elle, le niveau moyen d’instruction des étrangers résidant en Suisse. En 2000, plus de 30% des nouveaux immigrés possédaient un diplôme du tertiaire (  figure 8), et dans les années 2005–2007, ce taux s’élevait même à 60% – un taux correspondant au double de celui enregistré au sein de la population suisse (Sheldon 2007). Il convient toute- fois de relativiser cet écart considérable, car il s’agit ici de diplômes attribués par des systèmes éducatifs différents. Or, en Suisse, on obtient par exemple un certificat d’assistant ou d’assistante en soins et santé communautaires au terme d’un apprentissage, alors qu’à l’étranger il faut suivre une école su- périeure. Voilà des différences, dont il importe de tenir compte lors de l’in- terprétation des données concernant la «nouvelle» immigration. Relevons également que l’augmentation des immigrés au bénéfice d’une formation du tertiaire compense exclusivement la diminution des immigrés les moins qualifiés, tandis que la proportion de ceux qui jouissent d’une formation professionnelle demeure pratiquement constante. Lorsque l’on compare le niveau de formation des étrangères et des étran- gers (de plus de 25 ans) résidant en Suisse, des écarts importants apparaissent 8 Niveau de formation des personnes immigrées, 1970–2000 Niveau de formation de la population étrangère arrivée en Suisse au cours des cinq années précédentes, individus âgés de 15 à 64 ans et n’étant pas en formation Données: Sheldon 2007. % % % % % % % % 2000 1990 1980 1970Université, haute école Formation professionnelle Sans formation professionnelle 1970 1990 1980 2000

Pages