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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 100 Efficacité Degré secondaire I 2000 et 2006 du nombre de points obtenus par la Suisse n’est pas statisti- quement significatif (pas plus que pour l’Allemagne ou l’Autriche d’ailleurs). En revanche, les hausses réalisées par le Liechtenstein (+28 pts) et la Pologne (+29 pts) le sont, et à l’inverse les baisses en France (–17 pts) et en Italie (–19 pts) (OCDE 2007c).1 Ce sont les moyennes des performances des 15 ans qui sont comparées, pour les années 2000 et 2006. Les données PISA ne permettent donc pas de mesurer les progrès individuels pendant la durée de la scolarisation, ni de répondre à des questions sur l’efficacité de certaines mesures prises dans le domaine de l’enseignement notamment, ou alors très partiellement seulement. Les cinq critères de référence de l’Union européenne L’Union européenne (UE) a adopté en 2003 cinq critères de référence (bench- marks) pour évaluer l’éducation générale et la formation professionnelle, dans le cadre des objectifs de Lisbonne ( chapitre Définitions, page 25). L’un de ces critères se rapporte directement au degré secondaire I, plus précisé- ment aux compétences en lecture des 15 ans: d’ici à 2010, la proportion de jeunes de cet âge qui obtiennent de mauvais résultats dans ce domaine doit baisser d’au moins 20% par rapport à l’année 2000 (Union européenne 2003). Dans les tests PISA, les performances en lecture sont considérées comme mauvaises lorsque le niveau de compétence est de 1 ou inférieur. La Suisse n’a que partiellement atteint cet objectif jusqu’ici: une réduction de 1% est encore nécessaire pour y parvenir (  figure 60). Les moyennes nationales ca- chent cependant des différences parfois considérables entre les régions, ce qui est vrai aussi pour la Suisse. Il est surprenant de constater que les cantons qui comptaient une part relativement importante d’élèves dans les niveaux de compétences les plus bas (BE, GE, ZH) ont réussi à baisser ces taux, tandis que les cantons aux taux très bas à l’origine (FR, VD) les ont vu plutôt aug- menter. En d’autres termes, les écarts entre les cantons pour ce critère ont tendanciellement diminué au fil des années. Autres évaluations des acquis Peu de cantons mesurent les performances à un âge plus jeune que PISA (< 15 ans), pas plus qu’ils ne connaissent d’autres tests que PISA à la fin de la scolarité obligatoire. A noter que les procédures cantonales d’examen sont plus répandues en Suisse romande qu’outre-Sarine. S’il existe les épreuves certificatives (GE, VD), le diplôme (FR-fr) et les épreuves de fin d’année (VS- fr) côté romand, seul le canton d’Argovie fait passer un examen final (et seu- lement à la Bezirksschule (filière prégymnasiale). Les évaluations cantonales des performances ont un caractère certificatif spécifique et peuvent facili- ter l’admission dans une école du degré secondaire supérieur. Les résultats ne sont généralement communiqués qu’aux élèves, à leurs parents, aux en- seignants et à la direction de l’école, mais pas aux autorités scolaires ni aux 1 Un aperçu détaillé des performances en sciences, en mathématiques et en lecture figure dans l’étude PISA internationale 2006 (OCDE 2007g, h) et dans le rapport national de la Suisse à ce propos (OFS/CDIP 2007). 60 Résultats PISA pour la lecture: proportion d’élèves avec un niveau de compétence faible (niveau ≤ 1) Données: IRDP 2002, 2005, 2008; Forschungs­ gemeinschaft PISA Deutschschweiz/FL 2008. La Suisse ( jaune) n’a pas encore atteint son objectif, à savoir la réduction de 17,5% (2000) à 14% (2009). En 2006, le pourcentage n’avait baissé qu’à 15%. Proportion d’élèves Zürich Waadt St. Gallen Schweiz Genf Freiburg (f) Bern % % % % % % Fribourg (fr) Berne (2000, 2006 seulement Berne [de]) Genève Moyenne suisse Saint-Gall Vaud Zurich

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