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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 166 Ecoles de culture générale 110 Répartition géographique des écoles de culture générale, 2009 Données: www.fms-ecg.ch. Carte: Swisstopo. Nombre d’ECG par canton: 0 1 2–4 5–10 – préparent aux filières d’études du degré tertiaire non universitaire, – délivrent un certificat d’école de culture générale ainsi qu’un certificat de maturité spécialisée donnant une orientation vers un domaine pro- fessionnel précis ou vers certaines filières d’études du degré tertiaire non universitaire (CDIP 2003). La formation accomplie dans une ECG ouvre la voie à trois parcours de for- mation, comme suit: – sanctionnée par le certificat ECG, [elle] donne accès à certaines écoles su- périeures spécialisées, – sanctionnée par le certificat de maturité spécialisée, [elle] donne accès à certaines filières des hautes écoles spécialisées, – assortie d’un complément de formation de culture générale, [elle] donne accès aux filières des hautes écoles pédagogiques (CDIP 2003). En d’autres termes, les écoles de culture générale ont pour objectif aussi bien d’offrir à leurs élèves une formation générale que de les préparer aux do- maines professionnels subséquents: travail social, communication et infor- mation, arts visuels et appliqués, musique et théâtre, psychologie appliquée et pédagogie. Les contenus de ces divers domaines professionnels sont dé- finis dans le plan d’études cadre pour les écoles de culture générale (CDIP 2004). Il existe deux voies d’accès aux hautes écoles pédagogiques: a) la ma- turité professionnelle orientation pédagogie, b) le certificat ECG, mais «ces personnes doivent toutefois, avant le début des études, attester à travers un examen complémentaire que leur niveau de connaissances est équivalent à celui acquis dans le cadre de la maturité spécialisée, orientation pédagogie» (CDIP 1999a).

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