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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 266 Equité Formation continue Equité Se former tout au long de la vie Contrairement à d’autres degrés de formation, le domaine de la formation continue comporte certaines contradictions entre efficience et égalité des chances. Le fait que les taux de participation à la formation continue varient selon les classes d’âge peut s’expliquer, en termes de capital humain, par une diminution de l’utilité de cette formation avec l’augmentation de l’âge: les personnes d’un certain âge ont moins de temps pour rentabiliser leur inves- tissement. Cela signifie que le rapport coût/utilité s’amenuise avec l’âge et que la rentabilité diminue de façon régulière.4 La formation est par ailleurs un processus dynamique et cumulatif, dans lequel les aptitudes acquises à un moment donné facilitent l’apprentissage ultérieur. En d’autres termes, des investissements précoces réduisent le coût d’investissements consentis plus tard et s’avèrent ainsi plus efficients sur toute la durée de l’existence que des activités entreprises tardivement (Cunha, Heckman, Lochner et al. 2006). La baisse progressive des investissements consacrés à la formation, empirique- ment avérée à mesure que les individus avancent en âge, ne constitue donc pas forcément une atteinte à l’égalité des chances: elle peut aussi résulter d’une décision rationnelle des travailleurs concernés (  figure 210). Inégalité des taux de participation selon la formation et le revenu L’utilité prévisible de la formation continue dépend dans une large mesure du niveau de formation: tant l’employeur que l’employé voient leurs béné- fices s’accroître avec la qualification (Wössmann 2008a, 2008b). Par ailleurs, le coût relatif est sans doute plus élevé pour les personnes de formation mo- deste, parce qu’elles disposent de ressources financières plus faibles et que le coût psychique s’avère plus élevé. Ces deux mécanismes contribuent à creuser le fossé entre les couches de population (en termes d’éducation) dans le domaine de la formation continue: les personnes mieux qualifiées au dé- part acquièrent encore davantage de compétences et profitent de chances plus grandes encore sur le marché de l’emploi (promotion, revenu plus élevé, etc.), tandis que celles dont d’éducation est moins poussée tirent relative- ment peu d’avantages de la formation continue et y participent donc moins; elles tendent ainsi à gagner encore moins et risquent plus encore de perdre leur emploi. Dans cette optique, la formation continue ne compense pas les disparités sociales entre personnes qualifiées et peu qualifiées, mais contri- bue à les accentuer. Comparées à celles observées dans d’autres pays, les chances de suivre une formation continue en Suisse varient grandement selon le niveau de qualification (  figure 211): les diplômés du tertiaire bénéficient trois fois plus 4 On s’attendrait par ailleurs à voir l’utilité de la formation continue en termes d’assurance contre le chômage revêtir une importance croissante aux yeux des individus à mesure qu’ils avancent en âge. La formation continue augmente en effet la capacité de participer au monde du travail et offre ainsi une certaine protection contre le chômage. Comme l’assurance- chômage couvre également ce risque, la motivation à suivre de tels cours tend toutefois à s’estomper avec l’âge. 210 Dépenses de formation continue selon la classe d’âge, 2006 Données: OFS. Calculs: Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne. % % % % % % Anteil am Bevölkerungstotal Anteil am Total WB-Ausgaben +––––– Proportion du total des dépenses de formation continue Proportion de la population totale 211 Disparités internationales dans la formation continue I, 2007 Participation à des activités de formation non formelle: rapport entre diplômés du tertiaire et personnes sans formation au-delà de la scolarité obligatoire Données: OFS, Eurostat. Suède Royaume- Uni Norvège France Espagne Finlande Suisse Allemagne Autriche Belgique Italie Rapport CITE 5/CITE 0–2

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