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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

249 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation professionnelle supérieure Coûts et financement 196 Les dix diplômes fédéraux les plus fréquents, 2008 Données: OFS. Frauen Männer Expert-comptable / experte-comptable Informaticien / informaticienne Chef de vente Maître agriculteur / maître agricultrice Expert / experte en finance et en controlling Expert fiscal / experte fiscale Analyste financier / analyste financière et gestionnaire de fortune Installateur-électricien / installatrice-électricienne Acheteur / acheteuse Expert / experte en finance et investissements Nombre de diplômes fédéraux Hommes Femmes notamment pour les distinguer des diverses formations continues proposées par les hautes écoles spécialisées. Il s’agit d’une part de mieux coordonner, voire de fusionner, des examens existants pour des qualifications similaires. Il convient, d’autre part, de mieux harmoniser les niveaux d’exigences de tous les examens professionnels supérieurs d’un côté et de tous les examens professionnels de l’autre (art. 23 de l’ordonnance sur la formation profession- nelle; OFPr). Le secteur de l’immobilier, l’économie du bois et le secteur de la logistique fournissent ici des exemples de repositionnement fort réussis. Coûts et financement La formation professionnelle supérieure incombe aux cantons. Selon les données recueillies par l’OFFT, ils lui allouent chaque année des montants avoisinant 460 millions de francs, soit 16% environ de l’ensemble des dé- penses qu’ils consacrent à la formation professionnelle. La Confédération n’accorde des contributions directes à des filières des écoles supérieures spé- cialisées que si elles sont proposées dans toute la Suisse par des organismes du marché du travail d’envergure nationale et ne bénéficient pas de subven- tions cantonales. Au niveau fédéral, la nouvelle loi sur la formation professionnelle a rem- placé les subventions axées sur les dépenses par un système basé sur les pres- tations. La Confédération verse aux cantons des forfaits pour contribuer à la formation professionnelle, forfaits que les cantons décident ensuite libre- ment d’utiliser pour la formation professionnelle initiale ou supérieure. Le montant de ces forfaits est fixé selon le nombre de personnes qui suivent une formation professionnelle. Alors que les cantons ont déjà largement adopté ce nouveau modèle de financement pour la formation professionnelle, ils doivent encore se doter d’une nouvelle réglementation pour l’appliquer également à la formation

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